Renaud Lavillenie s'est qualifié ce samedi 31 juillet 2021 pour la finale de saut à la perche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une qualification malgré une entorse à la cheville gauche. Il reste le seul Français encore en lice dans cette épreuve.
Le perchiste, originaire de Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie, s'est qualifié pour la finale ce samedi 31 juillet à Tokyo avec un saut à 5,75 m dès le premier essai. "J'ai eu peur", a-t-il déclaré à l'issue de l'épreuve. "Je me voyais dans l'avion ce soir pour rentrer en France." Le champion olympique de 2012 est arrivé au Japon avec une entorse à la cheville gauche. Il s'est blessé le 11 juillet dernier pendant un échauffement lors d'un meeting en Normandie.
? Renaud Lavillenie passe 5,75 m dès son premier essai ! Une barre effacée qui le place en bonne position en vue d'une qualification pour la finale #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— France tv sport (@francetvsport) July 31, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/Tki3Gsq4BI pic.twitter.com/t1CtTV7VMG
Aujourd'hui, il est en quête d'une troisième médaille olympique après l'or en 2012 et l'argent en 2016. "Le contexte était encore plus dur que ce que j'aurais pu imaginer" a expliqué le Clermontois. "J'étais super content, dimanche et lundi derniers, d'avoir pu sauter, d'avoir pu faire un peu de sprint. On a commencé à travailler avec les kinés, à relâcher beaucoup de tension mais j'ai eu une réaction inflammatoire qui fait que j'ai passé deux jours sans pouvoir courir. Il a fallu se battre. Je suis content de ne pas être tombé dans le piège."
"Je n'ai jamais connu un concours aussi dur depuis longtemps", a-t-il ajouté.
Next > FINALE OLYMPIQUE ??
— Renaud LAVILLENIE (@airlavillenie) July 31, 2021
Je n'ai jamais lâché et je suis le plus heureux ce soir !
5m75 ✅
Merci à tout mon entourage qui m'a permis d'être capable de sauter pour le rêve olympique 20 jours après mon entorse à la cheville ??#Tokyo2020 #athletics #olympics
? Ben Stansall/AFP pic.twitter.com/UxXWI4qor5
"J'étais dans l'inconnu sur plein de points. C'était compliqué, lors d'une matinée où le niveau a été plus que très bon. Je suis passé par plein de sentiments et je suis surtout content d'être resté sur un sentiment positif à la fin, avec un dernier saut très important qui va me libérer pour la suite du programme. Je n'ai jamais abandonné et j'ai réussi à supporter la douleur à la cheville."
Le Français s'est dit désormais "libéré" avant une finale où il n'aura "strictement plus rien à perdre.
"Je sais qu'au fond de moi, je peux aller chercher un gros truc", a-t-il affirmé.
Deux autres Français étaient aussi engagés dans l'épreuve, Valentin Lavillenie, le frère de Renaud Lavillenie, et Ethan Cormont. Ils sont tous deux éliminés.