JO TOKYO 2021: Renaud Lavillenie qualifié en finale

Plus sur le thème :

Renaud Lavillenie s'est qualifié ce samedi 31 juillet 2021 pour la finale de saut à la perche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une qualification malgré une entorse à la cheville gauche. Il reste le seul Français encore en lice dans cette épreuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le perchiste, originaire de Clermont-Ferrand,  Renaud Lavillenie, s'est qualifié pour la finale ce samedi 31 juillet à Tokyo avec un  saut à 5,75 m dès le premier essai. "J'ai eu peur", a-t-il déclaré à l'issue de l'épreuve. "Je me voyais dans l'avion ce soir pour rentrer en France." Le champion olympique de 2012 est arrivé au Japon avec une entorse à la cheville gauche. Il s'est blessé le 11 juillet dernier pendant un échauffement lors d'un meeting en Normandie.

 

Aujourd'hui, il est en quête d'une troisième médaille olympique après l'or en 2012 et l'argent en 2016. "Le contexte était encore plus dur que ce que j'aurais pu imaginer" a expliqué le Clermontois. "J'étais super content, dimanche et lundi derniers, d'avoir pu sauter, d'avoir pu faire un peu de sprint. On a commencé à travailler avec les kinés, à relâcher beaucoup de tension mais j'ai eu une réaction inflammatoire qui fait que j'ai passé deux jours sans pouvoir courir. Il a fallu se battre. Je suis content de ne pas être tombé dans le piège."  
 "Je n'ai jamais connu un concours aussi dur depuis longtemps", a-t-il ajouté.


"J'étais dans l'inconnu sur plein de points. C'était compliqué, lors d'une matinée où le niveau a été plus que très bon. Je suis passé par plein de sentiments et je suis surtout content d'être resté sur un sentiment positif à la fin, avec un dernier saut très important qui va me libérer pour la suite du programme. Je n'ai jamais abandonné et j'ai réussi à supporter la douleur à la cheville."
    Le Français s'est dit désormais "libéré" avant une finale où il n'aura "strictement plus rien à perdre.

"Je sais qu'au fond de moi, je peux aller chercher un gros truc", a-t-il affirmé. 

Deux autres Français étaient aussi engagés dans l'épreuve, Valentin Lavillenie, le frère de Renaud Lavillenie, et Ethan Cormont. Ils sont tous deux éliminés. 

 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information