Journées du patrimoine. Charreton : un « Maître de la lumière » à Saint-Amant-Tallende (63)

"Un maître de la lumière et de la couleur", c'est le titre de l'exposition consacrée au peintre Victor Charreton. Une exposition présentée les 16 et 17 septembre dans le cadre des journées du patrimoine à Saint-Amant-Tallende (63), où le peintre a vécu les 13 dernières années de sa vie.

"Un maître de la lumière et de la couleur", c'est le titre de l'exposition consacrée au peintre Victor Charreton. Une exposition présentée les 16 et 17 septembre dans le cadre des journées du patrimoine à Saint-Amant-Tallende (63).
"Un maître de la lumière et de la couleur", c'est le titre de l'exposition consacrée au peintre Victor Charreton. Une exposition présentée les 16 et 17 septembre dans le cadre des journées du patrimoine à Saint-Amant-Tallende (63). © J. Le Coq / France 3 Auvergne
Plus d'un siècle après, ces toiles retrouvent leur décor. Celles de Victor Charreton, isérois tombé amoureux de l'Auvergne et de ces paysages qu'il croque à la chaîne… plus de 3.000

« Au départ, Victor Charton n’était pas Auvergnat. Il a découvert l’Auvergne grâce à sa femme Emilie Chatin. Il a acheté un château d’où il a peint ses merveilleux paysages » explique Constance Giscard D'Estaing, membre de l'Association "Saint-Amant-Tallende, Histoire et Patrimoine". « Il s’est mis à la peinture tardivement. Il avait une formation juridique, il était avoué ».

Victor Charreton fonde l'école de Murol en 1911. Dans la lignée des peintres impressionnistes de l'époque...
Un siècle après, l'artiste est très apprécié en particulier par les collectionneurs américains.
Mais c'est l’un de ses neveux, Robert Chatin, qui possédait la plus grande partie de son œuvre.
A sa mort en 2015, il en fait don à la mairie de Chamalières. Ce qui a permis de présenter cette exposition au château de Saint-Amant-Tallende.

Les couleurs de Charreton réapparaîtront à Chamalières en 2019. Sa collection sera exposée dans l'ancien hôpital Fontmaure qui sera transformé d'ici-là en musée.


durée de la vidéo: 02 min 03
Journées du patrimoine. Charreton : un « Maître de la lumière » à Saint-Amant-Tallende (63)

 

Exposition de tableaux de Victor Charreton , organisée par l’Association Histoire et Patrimoine de Saint Amant Tallende avec le concours de la Ville de Chamalières.
Horaires : 11h à 18 h les 16 et 17 septembre 2017

Dimanche 17 septembre à 15h  : Conférence sur Victor Charreton par  Philippe Auserve  - Historien, Conservateur du Musée de Murols(s), Président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Clermont Ferrand . Nombre de places limitées. Pas de réservation.

Tarifs : Gratuit pour les moins de 18 ans
Visite du château : 2 euros
Visite de l’exposition : 3 euros
Visite de l’ensemble : 5 euros
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture journées du patrimoine patrimoine