Jusqu’à 30 cm de neige en Auvergne : l’état des routes samedi 2 avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot

Les chutes de neige se poursuivent en Auvergne ce samedi 2 avril, et avec elles, les conditions de circulations parfois difficiles sur le réseau secondaire. L’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal sont concernés.

La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce samedi 2 avril. Depuis 16 heures, le Cantal et l'Allier sont repassés en vigilance jaune. « Sur le Centre-Est, les chutes de neige se poursuivent en cette fin de nuit, de manière plus continue sur la région. On observe des flocons jusqu'en plaine. Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l'épisode atteignent parfois 30 cm en Préalpes et sur les monts d'Auvergne. En plaine la neige a du mal à tenir en dessous de 300 m », indique Météo France.

Attention, l’état des routes rend la circulation difficile sur certains axes. Les pneus neige et équipements hivernaux sont obligatoires sur certaines routes.

Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, pensez à mettre vos pneus neige : « Par arrêté préfectoral, les équipements hivernaux (pneumatiques hivers ou dispositifs antidérapants amovibles) sont obligatoires du 1er avril 00h00 au 3 avril 24h00 pour tous les véhicules sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département », indique Inforoutes 63. Des chutes de neige sont encore prévues ce samedi, avec « jusqu’à 30 cm de neige sur les cols ». Les températures sont comprises entre -2 et -9°C, le département alerte également sur le risque de congères. « Les conditions de circulation sont délicates à difficiles », cet après-midi.

Monts Dômes, Combrailles, Monts Dore, Sancy, Cézallier : « Les conditions de circulation sont difficiles à très difficiles. Les cols de la Croix Saint-Robert, de la Croix Morand, de la Geneste, ainsi que la RD 983 de la RD 27 à Randanne, RD 26 (La Godivelle), RD 74, RD 566 (Vernines à la RD 983) et RD 617 (Beaune) sur le secteur Sancy sont fermés à la circulation. »

Livradois-Forez, Bois Noirs : « Neige sur chaussées, les conditions de circulation sont difficiles. Le col du Béal est fermé à la circulation. »

Haute-Loire

En Haute-Loire, selon Inforoute 43 : « Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées. sur les secteurs en altitude. La circulation est délicate à très difficile. Certaines routes sont fermées autour du Mezenc. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Attention: le Département est en vigilance orange neige verglas.
Tendance météorologique : le ciel est très nuageux à couvert toute la nuit. Dès la soirée, quelques flocons sont possibles ici ou là. En seconde partie de nuit, les précipitations prennent un caractère instable. Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 5 centimètres sur le Vivarais.».

Cantal

«A 12h00, sur le réseau principal les conditions de circulation restent délicates sur la majeure partie du réseau car des plaques de neige ou de glace persistent sur la chaussée. De plus sur les secteurs exposés au vent la neige est renvoyée sur la chaussée. Sur le réseau secondaire la circulation est délicate voire difficile selon les secteurs. Sur ce réseau les chaussées sont enneigées et verglacées. Le vent y favorise la formation de congères. Le traitement des chaussées se poursuit ", peut-on lire sur Inforoute 15.

La préfecture rappelle que les équipements spéciaux sont toujours obligatoires malgré la levée de la vigilance orange.

Allier

Les conditions de circulation sont également délicates dans l’Allier, en particulier dans les secteurs de Montluçon et Vichy.

Autoroute A89

La circulation est ià nouveau autorisée pour les poids lourds sur l’autoroute A89, entre Clermont-Ferrand et Balbigny. Le déneigement est en cours.

L’autoroute a été coupée dans le Puy-de-Dôme, entre 3h50 et 4h10 du matin, la situation est depuis revenue à la normale.  

La situation devrait s’améliorer dès demain selon Météo France : « Dimanche, quelques chutes de neige sont encore possibles du Massif Central aux Alpes, mais c'est surtout en raison de fortes gelées nocturnes et donc de probables phénomènes glissants liés au regel que la vigilance orange devrait être maintenue sur certains départements jusque dimanche dans la matinée. » Soyez prudents si vous prenez la route.