La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en visite à Clermont-Ferrand

Vendredi 28 mai, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, est à Clermont-Ferrand. Après avoir inauguré les Archives départementales, elle a effectué une visite à la cathédrale. Elle doit aussi inaugurer la Comédie, scène nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un programme chargé qui est à l’agenda de Roselyne Bachelot ce vendredi 28 mai. La ministre de la Culture est en déplacement à Clermont-Ferrand. Sa visite a commencé dès le matin par l’inauguration des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Au 75 rue de Neyrat, le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme a vécu au rythme des travaux depuis avril 2019. En décembre 2020, le chantier est arrivé à son terme et le bâtiment s’est enfin affranchi des échafaudages.

Une étape à la cathédrale

Ensuite, la ministre s’est rendue à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand, édifice religieux dont la toiture doit être restaurée. Roselyne Bachelot a fait étape en mairie de Clermont-Ferrand. Elle a remis à Olivier Bianchi, le maire de la capitale auvergnate, les insignes d’officier dans l’ordre des arts et lettres.

Il ne faut pas opposer l’Etat aux collectivités territoriales

Elle doit aussi faire une halte au centre d’initiation à l’art Mille formes. Sa venue à Clermont-Ferrand avait été programmée à 2 reprises mais avait été finalement annulée. Interrogée, la ministre a indiqué : « Je devais venir, j’avais promis à Olivier Bianchi que je viendrai. J’ai tenu ma promesse dans cette magnifique cathédrale, avec un crédit très important du plan de relance : 3,8 millions d’euros. On est allés inaugurer la deuxième tranche ce matin des Archives départementales. L’Etat a aussi été présent avec un investissement de 1,2 million d’euros. Véritablement, l’Etat est aux côtés des élus locaux pour mener cette politique culturelle. Il ne faut pas opposer l’Etat aux collectivités territoriales. Ce n’est pas ma vision, on marche de concert. Il y a bien sûr l’argent qu’on donne mais aussi l’expertise de nos services. La culture est l’affaire de tous, de tous les élus, quel que soit leur mode d’élection ».

Le plan de relance

Elle a ajouté : « Dans le cadre du plan de relance, la culture a bénéficié d’une enveloppe de crédits inédits, de 2 milliards d’euros. Sur cette somme, 614 millions d’euros sont consacrés au patrimoine. J’ai voulu qu’il y ait une enveloppe de 80 millions d’euros destinée à la mise en sécurité des cathédrales et à certains travaux urgents de rénovation. On a vu à quel point les cathédrales étaient des bâtiments fragiles ». Elle a conclu : « Les intermittents ne sont pas dans le flou. Nous avons réglé un certain nombre de leurs problèmes. Ils reprennent leur travail. S’ils ont envahi les lieux de culture, c’est pour demander leur réouverture et la réouverture est obtenue. Le système qui garantit leur prise en charge d’allocations chômage a été préservé. Nous avons choisi le système le plus protecteur et qui va les protéger pendant 16 mois. Il y a un certain nombre de revendications en dehors de la culture qui se sont fait jour, nous avons toujours écouté le monde de la culture. En ce moment, une conseillère de mon cabinet reçoit une délégation de personnes qui ont occupé les lieux de culture avant le 12 mai ». La visite de la ministre se terminera par l’inauguration de la Comédie, scène nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information