Depuis quelques jours, en scrollant sur TikTok, vous êtes sûrement tombés sur une vidéo avec la musique "Agriculteurs”. La chanson cartonne sur le réseau social et se classe 4e des tendances. À l’origine de cette chanson, un groupe auvergnat : Wazoo. Les artistes ne s'attendaient pas à un tel phénomène.
"On ne redoute pas le labeur. Pour le pire, pour le meilleur. La terre est au fond de nos cœurs. Car nous sommes... Agriculteurs". Ces paroles de chanson ont plus de cinq ans mais c’est aujourd’hui qu’elles cartonnent sur TikTok. Le titre “Agriculteurs” du groupe folk Wazoo est devenu l’hymne de résistance chanté sur les barrages par les agriculteurs en colère. Relayée par ces derniers sur les réseaux sociaux, notamment depuis le début du mouvement de contestation agricole, la musique explose tous les compteurs. Plus de 50 millions de streams sur TikTok, des milliers de vidéos réalisées à partir de la chanson et un classement dans le top 5 des tendances aux côtés d’autres grands noms de la musique comme Aya Nakamura.
“C’est une fierté”
Jeff Chalaffre, l'auteur, compositeur et guitariste du groupe bien connu par le public auvergnat, ne s’attendait pas à un tel engouement pour une chanson vieille de 2019 : “La chanson avait déjà du succès bien avant le contexte que l’on connaît aujourd'hui. On cumule déjà 3,5 millions de vues sur Youtube. On est très lié au monde paysan. On est habitué à faire des chansons sur le monde rural. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit autant reprise aujourd’hui. C’est une fierté”.
“On chante pour la France des campagnes”
Au-delà de l'algorithme de TikTok, qui joue un rôle essentiel dans la création des tendances, le chanteur évoque un thème et des paroles encore très actuelles : “Je pense que les mots de la chanson touchent tout le monde et vont au-delà du monde agricole. On a tous un paysan qui sommeille en nous. Il y a un agri-bashing qui existe. On met en avant cette fierté d’être agriculteur. C’est un moyen de ne pas oublier qu’ils consacrent leur vie à ce territoire”.
Le groupe Wazoo, qui célèbre cette année ses 25 ans de scène, a fait du monde agricole son sujet de prédilection. Un moyen d’être le porte-voix des paysans des campagnes françaises. “On chante pour la France des campagnes. On est forcément sensible à ce qu’il se passe. En 2015, on avait déjà fait une chanson, qui s’appelle ‘Cantal +’ pour dénoncer la désertification de nos campagnes. Dans les métropoles, on n’a pas les mêmes soucis que dans les campagnes. La musique peut être un moyen de pointer du doigt certains problèmes”.
Le groupe ne compte pas s’arrêter là et continuera de chanter pour le monde paysan. Il envisage d’ailleurs de sortir un nouvel album avec toujours la fierté agricole comme maître-mot.