“Laisse Parler ton Coeur” : dans le Puy-de-Dôme, une grande collecte solidaire donne une seconde vie aux jouets pour Noël

Offrir ses jouets pour un Noël solidaire. C’est ce que propose l'opération "Laisse Parler ton Coeur. ". Cinq points de collecte sont présents dans le Puy-de-Dôme pour récolter les dons qui seront ensuite remis à Emmaüs. Objectif : donner une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards.

Patrick Calvet arrive dans cette déchetterie de Combronde, dans le Puy-de-Dôme, avec un chariot plein de jouets. Ils seront pesés et iront bientôt dans la hotte, qui n’est autre qu’une grande caisse déjà bien remplie. Objectif pour Patrick : donner une seconde vie à ses jouets pour Noël. Et cela grâce à l'opération "Laisse Parler ton Coeur". Il indique : “C’étaient les jouets de mes enfants. Ils sont dans le grenier depuis 45 ans maintenant. On pensait que ça pouvait faire plaisir à d’autres gens. En plus, ce sont des jouets de marque, ça aurait été bête de mettre ça à la poubelle”

Une centaine de kilos de jouets sauvés 

L’année dernière, dans une boutique inversée dédiée à la récupération située à Bussières-et-Pruns dans le Puy-de-Dôme, 166 kilos de jouets ont été sauvés d’une mort certaine. Mickaël Delarboulas, responsable du service transfert et déchetterie SBA, confie : “C’est gratifiant de pouvoir donner une seconde vie à tous nos objets, au lieu de les laisser partir à l'incinérateur”

Les compagnons d’Emmaüs, accueillis au centre de Bussières-et-Pruns, sont à la manœuvre. Dans la chapelle de la commune, les portants de la friperie ont fait place aux jouets car Noël approche. Fatima Parret, directrice du Emmaüs de Bussières-et-Pruns explique : “Le jouet parle à tout le monde. Il s’agit de l’enfant donc ça touche tout le monde. On a tous envie que les enfants soient heureux durant cette période de Noël”

durée de la vidéo : 00h01mn47s
“Laisse Parler ton Coeur” : dans le Puy-de-Dôme, une grande collecte solidaire donne une seconde vie aux jouets pour Noël ©France 3 Auvergne

Lutter contre le gaspillage 

Donner ces jouets, c’est tourner la page de l’enfance. Redonner un cadeau, c’est un tabou qui commence à tomber face à l’envie de faire un geste pour la planète et l’environnement. Laura Cech, porte-parole de l’opération “Laisse Parler ton Coeur” précise : “Les jouets qui n’auront pas pu être réemployés ou réparés seront recyclés, c’est-à-dire que les matières vont être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits à partir de matières recyclées et non naturelles. Ce qui permet de lutter contre l'épuisement des ressources”.  

L'opération dure jusqu'au 25 novembre. Tous les jouets sont vérifiés par les compagnons d’Emmaüs. Pour être gardés, ils doivent être complets et fonctionner correctement. Le Père Noël ne doit pas décevoir les enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité