La reprise de la saison a sonné pour les perchistes du pôle France de Clermont-Ferrand. Après l’échec des JO de Paris, les athlètes entraînés par Philippe d’Encaussse sont très motivés, à l’image des deux leaders Thibaut Collet et Renaud Lavillenie
Sur la piste du stadium de Clermont-Ferrand, ils sont inséparables. Renaud Lavillenie et Thibaut Collet sont en pleine sont en pleine séance de vitesse. Retenus par un fil pour pousser encore un peu plus une saine rivalité, les 2 copains d'entraînement ne se font pas de cadeaux. Philippe d'Encausse, entraîneur du pôle France de perche, explique : “Une chose est sûre : ils n’ont peur ni de la bagarre ni de la confrontation. Un perchiste qui n’a pas envie de quitter la séance en étant le meilleur, il faut qu’il fasse autre chose”.
Un bon début de saison
Renaud Lavillenie, 38 ans, a sorti une performance dès sa première compétition : 5,80 m à Caen, voilà 867 jours qu’il attendait cela. Renaud Lavillenie, champion olympique de perche 2012, raconte : “La performance en elle-même, cela fait 2 ans et demi que je ne l’avais pas faite. C’est quand même extrêmement plaisant. Je l’ai faite sur la première compétition. On sait qu’il y a toujours des recherches de réglages. Cela lance la saison de belle manière”.
Le souvenir de l'échec des JO
Dans ce même meeting de Caen, Thibaut Collet doit se contenter d'une barre à 5,70 m, battu par Renaud Lavillenie et par Baptiste Thiery. Thibaut Collet, champion de France de perche en salle, souligne : “Cela me fait du bien de me faire battre par des Français. C’est quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis deux ans. Cela pique un peu l’ego mais le gros de la saison arrive dans les 15-20 prochains jours. Je serai prêt et en forme”.
Thibaut Collet est de retour sur les sautoirs après une saison contrastée. Il a connu le meilleur avec son record personnel à 5,95 m chez lui à Grenoble et le moins bon avec l’échec complet aux JO. Il précise : “C’est une cicatrice qui n’est pas complètement solide. J’évite de ressasser le passé mais cela a été une année particulière. Après ce qui s’est passé, il n’est pas simple de se relever. Je suis en plein dedans. Cela reste du sport mais ça a été difficile à vivre”.
"Le programme est assez alléchant"
Les deux perchistes préparent la saison hivernale avec de grandes ambitions. Leur programme est chargé avec les championnats d’Europe et les championnats du monde en Chine. Renaud Lavillenie ajoute : “En faisant d’entrée 5,80 m, j’ai le potentiel, et c’est validé avec le coach, de faire 5,85 m voir 5,90 m cet hiver, en sachant que j’ai une épreuve phare à la fin du mois, le All Star perche. Je sais que je vais être à bloc pour gagner les petits centimètres. Le programme est assez alléchant”. Les perchistes sont prêts à bondir pour atteindre les sommets.
Propos recueillis par Jean-Luc Roussilhe / France 3 Auvergne