Le célèbre tableau « La Pie » de Claude Monet arrive à Clermont-Ferrand

Pour fêter les 150 ans de la première exposition impressionniste, des tableaux mythiques ont été prêtés par le musée d’Orsay à des musées de province. A Clermont-Ferrand, le musée d’art Roger Quillot a reçu en prêt le mythique tableau de Claude Monet, La Pie. Il sera en Auvergne jusqu’en juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce temps-là il neigeait… En avril 1874, des peintures impressionnistes sont exposées pour la première fois à Paris et, 150 ans plus tard, c’est le grand déballage au Musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand. Pour fêter le mouvement le plus populaire de l’histoire de l’art, le musée d’Orsay prête des œuvres et tous les rêves sont possibles : « On est 35 conservateurs autour de la table et on se dit que tout le monde va vouloir la même chose, alors il a fallu jouer stratégique. Il a fallu être malin ! », explique Cécile Dupré, commissaire de l'exposition "Neige".

Des oeuvres scrutées

Maligne, la conservatrice l’a été en choisissant un thème cher aux impressionnistes. Le rêve ultime se réalise : « La neige, bien sûr ! C’est la neige qu’il faut qu’on montre aux Clermontois. Quand je pense à la neige à Orsay, je pense à La Pie. Dans cette réunion, j’ai donc osé demander si avoir La Pie, c’était envisageable et il a osé me dire oui, devant 35 témoins », ajoute-t-elle

La Pie, œuvre mythique de Claude Monet, ne quitte jamais les murs d’Orsay, sauf aujourd’hui, pour aller à Clermont, entourée d’autres chefs d’œuvres qui célèbrent la neige. Tous sont scrutés avant l’installation par Anne Madesclaire, restauratrice de peintures : « On regarde s’il y a des débuts de soulèvement de couche picturale, ou des déformations, pour pouvoir confirmer en fin d’exposition qu’il n’y a pas eu d’évolution de dégradation. »

De nombreux chefs-d'oeuvre 

Le musée d’Orsay a été généreux avec la province, indique Myriam Bru, régisseuse au musée d'Orsay : « On n’est pas sur un seul chef-d’œuvre. Il y a des départs un peu partout, dans tous les musées de province. Ca représente beaucoup de travail. » Les œuvres majeures d’Orsay côtoient d’autres œuvres, sorties des collections du musée Quillot… Leur lien est la neige qui les réunit jusqu’à la fin du printemps en juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information