Le CHU de Clermont-Ferrand vient d'acquérir un véhicule "poste de commandement médical". Il sera déployé sur des situations sanitaires exceptionnelles ou des évènements de grande ampleur pour améliorer la coordination des secours.
Vu de l'extérieur, la dernière acquisition du CHU de Clermont-Ferrand est un fourgon du SAMU tout à fait classique. Mais une fois à l'intérieur, on se rend compte qu'il s'agit d'un véhicule à part.
Avec ses connexions internet à haut débit, sa liaison satellite et ses ordinateurs embarqués, ce tout nouveau poste de commandement médical mobile est en réalité une véritable "tour de contrôle" dédiée à la communication entre les secours.
Un investissement de 120.000 euros
Ce véhicule à 120.000 euros a été conçu sur la base d'une réflexion menée par une équipe pluridisciplinaire du SAMU-SMUR de Clermont-Ferrand.
Déployé sur des situations sanitaires exceptionnelles ou lors d'évènements, le PC médical va permettre au SAMU de centraliser les informations sur place et de gérer ses moyens. Avec ses liaisons sécurisées, il va assurer la coordination entre le terrain, les hôpitaux, le CODIS, et les forces de l'ordre. D'après le CHU, cela devrait contribuer à améliorer la gestion des situations d'urgence et la prise en charge des victimes.
Une première sortie pour le Tour de France
A peine livré, le PC médical mobile a été déployé une première fois lors du passage du Tour de France à Clermont-Ferrand entre le 9 et le 12 juillet 2023 ainsi que pour le concert de Kungs au pied du Puy-de-Dôme. D'après le CHU, cette première expérience a permis de "démontrer toute sa pertinence".