Légion d’honneur : qui sont les Auvergnats promus cette année

Comme chaque année, la liste des nouveaux décorés de la Légion d’Honneur a été dévoilée. Parmi eux, quelques Auvergnats.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 300 personnalités figurent dans la promotion du 1er janvier 2023 de la Légion d’Honneur. De nombreuses personnalités ont été promus comme l’astronaute Thomas Pesquet, le chanteur Yannick Noah, ou encore l'auteur, compositeur, interprète Louis Chedid. Et on retrouve parmi les décorés quelques Auvergnats.

  • Colonel Philippe Sansa : ce chef d’état-major, avec près de 41 ans de service, est directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Allier. Il a été nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer. 
  • Florence Brugnon : professeure des universités-praticienne hospitalière et cheffe du service d’assistance médicale à la procréation du CHU de Clermont-Ferrand. Elle a été honorée au grade de chevalier pour ses 23 ans de service.
  • Jeannot Schmidt : à la fois chef du pôle Samu-Smur-urgences au CHU de Clermont-Ferrand et président de la fédération médicale inter hospitalière Puy-de-Dôme-Allier des médecines d’urgence, le professeur Jeannot Schmidt est promu chevalier de la Légion d’ Honneur pour ses 37 ans de service. 
  • Cécile Beaudonnat :  présidente de la commission nationale des femmes d’artisan du bâtiment. Cette gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment est la conjointe d'un artisan dans une entreprise de menuiserie-charpente à Vernines dans le Puy-de-Dôme. Elle milite depuis plusieurs années pour une reconnaissance professionnelle pour les conjoints au sein des entreprises artisanales du bâtiment dans le Puy-de-Dôme. Elle a été élevée au grade de chevalier la Légion d’Honneur.