"Ecole cherche enfants" : voici l'intitulé de l'annonce publiée par l'association des parents d'élèves de Lempdes (Puy-de-Dôme) sur le site Internet Leboncoin.fr. L'école doit passer de quatre à trois classes à la rentrée prochaine, sauf si les effectifs augmentent d'ici les vacances d'été.
Publier une petite annonce un brin humoristique pour chercher de nouveaux écoliers. Voilà l'idée originale de l'association des parents d'élèves de l'école Lempdes (63). Ils ont posté leur annonce sur le site internet Leboncoin.fr. La maternelle doit passer de 4 à 3 classes à la rentrée 2016 sauf si les effectifs augmentent d'ici les vacances d'été.
C'est pour cette raison que les parents tentent le tout pour le tout. " On a marqué le coup en essayant de voir si on ne pouvait pas trouver des enfants sur Leboncoin. Il y a des centaines et des milliers de personnes qui regardent ce site chaque jour. Peut-être que parmi eux, il y a des parents qui hésitent à mettre leur enfant dans une commune de la péréphérie de Clermont-Ferrand" explique Christophe Dallery, un parent d'élève.
En cas de fermeture, les enfants pourraient se retrouver à plus de 30 par niveau ce qui inquiète les parents d'élèves dont Marion Petit. " On ne souhaite pas se retrouver à 30 enfants par classe. On sait très bien que l'éducation en maternelle est primordiale. A 30 par classe, ce ne sera plus de l'éducation, ce sera de la pédogagie. Malheureusement, on risque d'arriver à du gardiennage."
Envoyer les enfants à l'autre bout de la ville
Une situation dénoncée également par les élus pour que la carte scolaire ne se résume pas à une question mathématique. " Dans ce quartier, on a deux cents logements qui vont voir le jour entre 2016 et 2018 ce qui nous obligerait si cette fermeture de classe se révélait une réalité à envoyer les enfants de ces familles à l'autre bout de la ville " précise le maire de Lempdes, Henri Gisselbrecht.La décision de maintenir ou non quatre classes à l'école maternelle de Lempdes sera prise par l'académie, le 5 juillet prochain.
Début avril, dans l'Allier, des parents d'élèves de l'école maternelle des Darcins de Cusset ont, eux aussi, publié une annonce sur le site Internet Leboncoin.fr afin de trouver 34 enfants nécessaire au sauvetage d'une classe. Mais ces deux exemples auvergnants sont loin d'être des cas isolés, des annonces ont été éditées en Isère, en Aveyron et en Charente-Maritime notamment. Reste à savoir si elles entraîneront des inscriptions suffisantes pour éviter la fermeture de classe.