Ce mercredi 28 juin, on célèbre l’Aïd-el-Kébir : c’est jour de fête pour les musulmans du monde entier. Ils commémorent le sacrifice d'Abraham. A Clermont-Ferrand environ 5 000 croyants étaient présents lors de la prière du matin au stade des Gravanches. De nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de l’événement.
Ce mercredi 28 juin, les musulmans célèbrent l’Aïd-el-Kébir. A Clermont-Ferrand, il était 7 heures quand les premiers fidèles sont arrivés. Une file ininterrompue se crée entre les parkings et le terrain numéro 9 du stade des Gravanches. Tout le long du chemin, on trouve des bénévoles, pour accueillir les fidèles, les guider ou encore distribuer une bouteille d’eau. Yassin Founasse, bénévole, indique : « Il y a différentes façons de donner, soit le temps, soit l’argent. On a choisi de faire un petit peu d’aumône et surtout de donner un petit peu de son temps, ce qui est primordial ». Yassin Benzogli, bénévole, ajoute : « Quand on était jeunes, on était bien contents de venir. Il y avait des gens qui s’occupaient de cela. Donner du temps pour Dieu et pour les gens c’est important pour nous ». Wissale Otsmane, bénévole, précise : « C’est pour montrer que les jeunes sont énormément impliqués dans la religion. Il n’y a pas seulement les anciens, il y a aussi les jeunes. C’est important pour perpétuer la tradition, la religion et montrer à tout le monde qu’on est bien là ».
Le travail des bénévoles salué
Pour accueillir 5 000 personnes, il faut une organisation rodée. La préparation occupe ces bénévoles pendant plus d’un mois. C’est ce qui a permis cette année d’ouvrir un second parking, pour mieux réguler le flux des voitures. Mohamed Messoussa, président du Collectif des Mosquées Clermont Auvergne, explique : « Je remercie tous les jeunes qui sont venus donner un coup de main et tous ceux qui ont contribué pour réussir cette très belle fête du sacrifice de l’Aïd. Sans eux, ce serait très difficile à organiser parce qu’il faut placer les gens dans le nouveau parking et à l’intérieur. Il faut organiser les rangs. Franchement c’est du boulot ».
Les mots de l'imam
Dans son prêche, l’imam a rappelé à tous un des principes de l’Islam. « Ne vous jalousez pas, ne soyez pas envieux » leur a-t-il dit. Il a insisté : « L’Islam est la religion de la fraternité et de l’union, pas de la haine ».