Entre les naissances, les réquisitions pour maltraitance et les abandons, les refuges pour animaux sont en surpopulation. C’est le cas notamment pour l’Association de protection des animaux à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site internet de la société de protection des animaux du Cantal, à Arpajon-sur-Cère, le message est clair : "Le refuge est à saturation et ne peut actuellement plus accueillir de chatons". Une situation que connaissent la plupart des refuges en Auvergne. Et pourtant, les naissances continuent d’affluer à cette période. C'est le cas au refuge de l’Association protectrice des animaux à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. « On a des cartons entiers de chatons qui arrivent, explique Annick Petit, bénévole de l’association. Il y a un décalage, les chatons sont arrivés au mois de juillet, normalement, c’est avant l’été ». En tout, le refuge a actuellement sous son toit près de 150 chats, 30 sont en famille d’accueil.

On est à la limite de nos capacités à cette période-là

Ramon Ferrer, président de l'Association protectrice des animaux

« On a des réquisitions pour maltraitance, des abandons, en plus des naissances, continue Ramon Ferrer, président de l’association de Gerzat. Il y a quelques jours, on a récupéré 17 shih tzu. On a aussi beaucoup de chiots qui sont arrivés. On doit récupérer des labradors ». En tout, il y a près de 110 chiens. « Globalement, dans le refuge, on est à la limite de nos capacités à cette période-là. Les gens ne prennent pas d’animaux avant de partir en vacances. On sent que les gens commencent à revenir, mais entre le 15 juillet et le 15 août, c’est la pire période ».

Un week-end d'adoption

C’est pour cette raison que le refuge organise un week-end d’adoption les 29 et 30 juillet. « On veut faciliter les adoptions, mais on ne veut pas faire n’importe quoi, évoque Ramon Ferrer. Il y aura plus de salariés, plus de monde, plus de bénévoles qui aideront à accompagner à l’adoption. Ça prend 45 minutes pour faire une adoption : on fait visiter, on pose des questions aux adoptants et on fait une expertise ».

Chaque année, entre 1 500 et 2 000 animaux sont adoptés à l’association de protection des animaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information