Pour cette sixième édition, portée par Stéphane Bern, la Mission du Patrimoine a dévoilé, ce lundi 04 septembre, les 12 sites d'Auvergne-Rhône-Alpes retenus pour bénéficier du soutien financier du loto du Patrimoine .
Qui aurait pu prédire qu’en grattant votre ticket de loto, vous participeriez à la restauration de lieux historiques partout en France ? Ce lundi 4 septembre, la Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par la Française des Jeux, lance la sixième édition de l’offre de jeux, portée par Stéphane Bern, dédiée à la sauvegarde du patrimoine en péril. Les 100 sites à préserver, dont 12 en Auvergne-Rhône-Alpes, ont également été dévoilés. Voici le détail des sites sélectionnés.
12 sites en Auvergne-Rhône-Alpes
- Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse (Ain) : il s’agit d’un édifice majeur pour la ville. Son origine remonte au XIIIe siècle. Elle aurait été fondée, selon la légende, à l’endroit où une image de la Vierge fut trouvée par un berger. La chapelle devient au cours du Moyen-Âge un lieu de pèlerinage.
- Donjon du Petit Fourchaud à Besson (Allier) : il illustre le mieux la richesse du patrimoine bourbonnais. Le Petit Fourchaud est un donjon à colombages carré situé à une centaine de mètres à l’Est du château de Fourchaud, une des forteresses féodales les mieux conservées du Bourbonnais, datant des XIVème et XVème siècles, inscrite au titre des monuments historiques.
- Grange cistercienne fortifiée de Chabroulière à Planzolles (Ardèche) : C’est une grange vieille de 200 ans. Niché au creux d'un petit vallon au sud de l’Ardèche, l’ancien château a inspiré nombre d'auteurs, parmi lesquels le Père trappiste Albert Robert dans Notre-Dame des Neiges ou le Dr Francus dans son Voyage dans le midi de l'Ardèche (1884).
- Burons des Hautes Terres (Cantal) : les burons qui servaient à l’origine au logement des bergers et à la fabrication du fromage ont été peu à peu amenés à l’abandon. Préserver ce lieu serait l’opportunité de préserver un savoir-faire traditionnel du territoire, selon la Fondation du Patrimoine.
- Château de la Gabelle et sa bergerie à Ferrassières (Drôme) : ce château reconverti en fabrique de lavandes au XIXème siècle, tient son nom de l’impôt sur le sel autrefois prélevé dans la région. La famille d’agriculteurs, lavandiculteurs et apiculteurs propriétaire y vit et exploite le domaine. Pour financer les travaux de restauration, ils comptent sur le soutien de cette mission Patrimoine.
- Ancienne fabrique de la Galicière à Chatte (Isère) : la Galicière est une ancienne usine de soie datant de la fin du XVIIIème. Tout le cycle de production du fil de soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore parfaitement visible.
- Château de Villars à La Chapelle-Villars (Loire) : Le Château de la Chapelle-Villars se situe sur la commune de la Chapelle Villars sur le versant Rhodanien du parc régional du Pilat avec une vue panoramique sur la chaîne des Alpes. Étant à l’origine un manoir appartenant à des chevaliers, Henri lll y fit construire, un siècle plus tard, sur la base du manoir, un château avec quatre tours et un pont-levis.
- Église Saint-Philibert aux Estables (Haute-Loire) : L’église Saint Philibert des Estables est la plus haute église paroissiale de Haute-Loire. Ouverte toute l’année, l'église Saint-Philibert des Estables est très visitée et accueille un culte tous les dimanches.
- Château Dauphin à Pontgibaud (Puy-de-Dôme) : C’est un château situé entre le Puy de Côme et la Sioule. L’édifice a vu passer en ses murs de grands noms : la Comtesse Brayère dite l'Ogresse de Pontgibaud ou encore Montaigne.
- Château de Rochebonne à Theizé (Rhône) : Le château de Rochebonne, au cœur d’un village typique du Beaujolais en pierres dorées, a été édifié aux XIIème et XIIIème siècles. En 1792, il devient bien national, puis, au début du XIXème siècle, est pillé avant d’être vendu à des propriétaires privés.
- Chapelle de Ragès à Sonnaz (Savoie) : la chapelle, située près de Chambéry, est toujours restée un lieu de culte. Ce projet de restauration permettra la réouverture des lieux avec un projet culturel et touristique qui s’adresse à tous.
- Observatoire du Mont-Blanc - Chalet Vallot à Chamonix (Haute-Savoie) : construit par Joseph Vallot, pionnier de la recherche scientifique dans la vallée du Mont-Blanc, cet observatoire attire chaque année des milliers de citoyens-observateurs invités à collecter et décrypter des informations sur cette montagne mythique.
26 millions d’euros
Lors de l’édition précédente, le partenariat noué entre la FDJ et la Fondation du Patrimoine a permis de récolter près de 26 millions d’euros. “Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 850 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux”, indique la Fondation du patrimoine dans un communiqué.
Les jeux à gratter “Mission Patrimoine” seront mis en vente du 4 au 16 septembre. Le jackpot s’élève à 2 millions d’euros, minimum. 0,54 € sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille jouée. Un "Super Loto" du patrimoine sera proposé le vendredi 15 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine, pour un gain de 13 millions d’euros minimum à gagner.