De nouveaux locaux pour la centaine de chercheurs du laboratoire Magma et volcans à Clermont-ferrand. Ils ouvrent de nouvelles ambitions de recherches pour les experts des volcans.
Les chercheurs du laboratoire Magma et volcans ont donc un nouveau cadre de travail. Un laboratoire flambant neuf, au coeur de la cité universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand, inauguré le 16 juin. L'occasion pour la centaine de chercheurs de montrer son travail autour de la pétrologie, la géochimie et la volcanologie.
Ce lieu va permettre l'acquisition d'outils et des perspectives de nouvelles recherches pour ces experts des volcans : "le laboratoire sera mieux adapté à certianes manipulations plus ambitieuses, explique Raphaël Paris, Chargé de recherche au CNRS en volcanologie, il y avait par exemple des instruments que nous ne pouvions envisager d'acquérir parce que les salles de l'ancien labo étaient trop petites ou pas aux normes. Nous pouvons maintenant avoir des ambitions de développement technologiques".
Ce projet de plus de 15 millions d'euros fait du laboratoire magma et volcans à Clermont-Ferrand l'un des deux labos français (avec Paris) dédié exclusivement à la géologie. "Il est complètement conçu pour pour la meilleure recherche possible sur les sciences de la Terre" précise Pierre Schiano, son directeur .