Maison bioclimatique, paille, bois … pour leur isolation, ces propriétaires misent sur le naturel

Paille, laine ou encore chanvre…pour isoler leur maison, de plus en plus de personnes optent pour des matériaux biosourcés. Derrière ce choix audacieux, un objectif commun : allier bien-être et respect de la planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 25 ans, Pascal a fait construire sa maison bioclimatique à Clermont-Ferrand. Elle est en bois avec des panneaux solaires, mais la différence se trouve dans son jardin... sous ses pieds. Il explique : “Le chauffage fonctionne grâce à la chaleur du sol. Il y a un transfert de chaleur. Autrement dit, ce qui a été chauffé par l’extérieur dans le jardin va chauffer l’intérieur de la maison”

“Aussi efficace l’été que l’hiver” 

L’énergie puisée sous la terre est transportée par des tuyaux et transférée par une pompe à chaleur géothermique. De plus, il n’y a aucune ouverture au Nord. “C’est une façon de se protéger, indique Pascal. On n’en avait pas besoin. On s’est séparés, de façon biologique, de l’extérieur”Les murs de sa maison sont comblés par de la laine de verre.

Louis et Claire, un couple de propriétaires, ont choisi, quant à eux, un isolant tout à fait différent : la paille. “C’est un excellent isolant, estime Louis. Il est épais. Il fait 36 cm d’épaisseur. Il est aussi efficace l’été que l’hiver. On a une très bonne résistance thermique pour le confort d’hiver et un très bon déphasage”

Plusieurs aides financières possibles 

La paille est un matériau biosourcé, vieux de 100 ans. Louis s'est formé pour recourir à ce savoir-faire, mais il a aussi fallu chercher des aides financières. Carole Courtal, représentante de l’association Les Compagnons Bâtisseurs, indique :  “Il existe d’autres aides de droit commun, en plus de MaPrimeRénov, comme Stop à l’Exclusion Energétique. Il y a également des fondations ou des mécénats qui peuvent enrichir l’aide financière afin de réduire le reste à charge”

Pour la pose, les propriétaires sont passés par une plate-forme de chantiers participatifs. Claire précise :  “Les gens se proposent pour venir aider. Soit ils sont formés, soit ils sont débutants et souhaitent apprendre et découvrir”. 

Un moyen de faire baisser les factures des travaux et celles du chauffage. Une isolation meilleure pour le bien-être et l’environnement. 

Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information