METEO. Des vents jusqu’à 100 km/h attendus à Clermont-Ferrand et 110 km/h en montagne

Météo France a placé l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme en vigilance jaune « vent » ce mercredi 3 janvier. On attend des rafales de 100 km/h à Clermont-Ferrand et jusqu'à 110 km/h en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soyez prudents si vous devez sortir ce mercredi 3 janvier, en Auvergne. Météo France a placé en vigilance jaune « vent » l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme . Les vents devraient souffler fort dans l’après-midi, pour finalement se calmer dans la soirée. La vigilance jaune court jusqu’à 23 heures. C’est à Clermont-Ferrand et en montagne que les rafales les plus puissantes sont attendues. Un prévisionniste de Météo France explique : « Cet après-midi, on parle d’un risque de déferlement sur la ville de Clermont-Ferrand : on risque d’avoir des rafales autour de 90 à 100 km/h. Ces valeurs ne sont pas anodines en ville. Pour la fin de soirée, les maximum prévus sont de 100 à 110 km/h en montagne, au-dessus de 1 200 m sur les crêtes ».

Une dépression centrée sur les îles britanniques

Le prévisionniste explique comment ces vents se sont formés : « Ces vents forts sont liés à une dépression qui passe sur les îles britanniques. Cela engendre un flux d’ouest. On va passer dans un ciel de traîne et d’averses. Cela entraîne un flux qui se traduit par un vent d’ouest-sud-ouest. Comme on a dans le Massif central une barrière liée au relief et qui est le premier rempart qui arrive de l’Atlantique, on a finalement un flux très fort en altitude et en plus basse couche, le vent est encore fort. Le relief fait qu’on a une prise au vent. On a ainsi ces fameux coups de vents d’ouest ». Pour le prévisionniste, on doit parler de vents forts et non violents : « Ce mercredi, on parle de vents forts. En montagne, au-dessus de 1 200 m, cela va souffler fort. Mais ce n’est pas généralisé. Cela reste sur les sommets exposés côté ouest-sud-ouest. En plaine, mis à part Clermont-Ferrand qui va subir ce phénomène de déferlement, on est déjà moins touchés par les vents. A Vernines, dans le Puy-de-Dôme, à 10h30, on a relevé 86 km/h et on est montés hier soir à 110 km/h. A Super Besse, à 10h30, on a mesuré 73 km/h mais cela va se renforcer en fin de matinée et dans l’après-midi ».

Parcs, jardins et cimetières fermés à Clermont-Ferrand

Dès la nuit prochaine, une accalmie est prévue : « Jeudi, le vent se calme en Auvergne. On est plus protégés. Le temps est plus sec. Il reste doux. Les perturbations partent plus au nord du pays, ce qui nous permet d’être plus épargnés. Jeudi sera une journée de transition ».
En raison de ces vents forts, la Ville de Clermont-Ferrand a annoncé que les parcs, les jardins et les cimetières seront fermés toute la journée.

 
Le retour au calme est annoncé pour jeudi 4 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information