METEO. Froid, neige : offensive hivernale sur l’Auvergne

De l’été à l’hiver en quelques jours, c’est la météo qui nous attend à partir de mardi 29 mars. Une offensive hivernale est prévue cette semaine en Auvergne. Ce n’est pas le moment de ranger votre garde-robe d’hiver.

Ce n’est pas un poisson d’avril. Il pourrait bien neiger en Auvergne vendredi 1er avril. Les prévisionnistes de Météo France se veulent prudents mais une chose est sûre, après des températures quasi-estivales ces derniers jours, le mercure va dégringoler. « Le temps change à partir de mardi, avec un voile nuageux qui arrive en journée, à cause d’une perturbation qui sera sur l’ouest. On aura les premières pluies sur l’ouest du Puy-de-Dôme et de l’Allier mardi en fin d’après-midi et ensuite tout cela va se généraliser à toute l’Auvergne en cours de soirée » indique une prévisionniste de Météo France.

La pluie dès mercredi

Elle poursuit : « Mercredi matin, toute l’Auvergne est sous les averses. Ce sont des petites pluies. Mercredi les températures commencent à baisser mais on est encore dans les normes de saison. La limite pluie-neige est encore haute et il va pouvoir neiger un peu en montagne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, cette limite descend à 1 200 mètres ». A partir de jeudi, le froid se fera nettement sentir en Auvergne : « Jeudi il fait beaucoup plus frais. On n’a plus qu’entre 8 et 11 degrés en Auvergne et on perd 10 degrés en quatre jours. En effet, on prévoit 22 degrés à Clermont-Ferrand et à Vichy ce lundi. On passe en dessous des normales de saison car on doit être en moyenne vers 15 degrés pour une fin mars début avril ».

Des températures qui baissent

Cette tendance à la baisse du mercure se poursuit en fin de semaine : « A partir de vendredi les températures baissent encore. On est largement en dessous des moyennes de saison car on passe à 5 degrés au Puy-en-Velay, 6 degrés à Aurillac et 8 degrés à Vichy et Clermont-Ferrand. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie-neige descend à 900 mètres environ. Mais ça peut encore changer ». La prévisionniste de Météo France poursuit : « Vendredi, samedi et dimanche, les températures vont encore baisser. A partir du lundi 4, ça commence à remonter. On retrouve les normes de saison en fin de semaine suivante ». Elle explique le phénomène qui est à l’origine de cette offensive hivernale : « On avait une masse d’air chaud avec un flux de sud anticyclonique. On a une perturbation qui arrive du nord-ouest. Cela n’a rien d’exceptionnel. C’est une perturbation avec de l’air plus froid qui va donner de la neige ou de la pluie ». Les gelées reviennent en Auvergne dans la nuit de vendredi à samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité