Météo. Une vague de chaleur attendue cette semaine en Auvergne

Sortez les chapeaux et les débardeurs : à partir de mercredi, les températures remontent enfin en Auvergne. Après un week-end frais, le mercure atteindra 31 degrés ce jeudi 10 août, à Clermont-Ferrand. On vous dit tout sur la météo des prochains jours en Auvergne.

Quelque 32 degrés prévus jeudi 10 août à Clermont-Ferrand, 30 degrés à Aurillac, 31 à Montluçon et 30 au Puy-en-Velay. L’été tant attendu depuis quelques jours revient en force en Auvergne. Mais cette remontée du mercure n’a rien d’exceptionnel. Frédéric Douay, prévisionniste à Météo France, à Clermont-Ferrand, explique : « Les températures ne s’élèvent pas de façon significative au-dessus des normales de saison avant mercredi. Ce jour-là, la chaleur va être tout à fait modérée. Les températures maximales à Clermont-Ferrand sont de 29 degrés. Jeudi, il fera vraiment plus chaud, avec des températures maximales de 32 degrés. On est 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison, ce qui est tout à fait significatif. Mais cela n’a rien d’exceptionnel. On ne dépassera pas les records ».

39,5 degrés en 2003 à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le record date de 39,5 degrés le 10 août 2003, en pleine canicule. Le prévisionniste insiste sur le changement notable entre la météo des derniers jours et celle qui nous attend : « Ce qui est notable, c’est surtout le contraste entre ce week-end et le milieu de semaine. La chaleur sera significative mais pas exceptionnelle. Lundi et mardi, on a des températures matinales fraîches, avec 9 degrés relevés à Clermont-Ferrand, ce qui est en-dessous des normales de saison. Aujourd’hui, les maximales remontent à Clermont-Ferrand, avec 24 degrés annoncés. Le week-end a été frais. La chaleur arrivera surtout jeudi. Mercredi les minimales sont de saison et les maximales 2 à 3 degrés au-dessus. On n’est pas dans des seuils de canicule ».

La présence d'un anticyclone

Il poursuit : « A partir de vendredi et pour le week-end prochain, le temps va devenir un peu plus perturbé. L’indice de confiance est encore assez faible. Il pourrait y avoir des passages pluvio-orageux. Les températures avoisineront les 30 degrés, bien loin des records ». Frédéric Douay explique le phénomène météo à l’origine de cette hausse des températures : « L’anticyclone avait un peu dégonflé, avec une série de perturbations. Les mois estivaux font souvent apparaître l’anticyclone des Açores. Cela fait remonter les températures. Ces derniers jours, les températures ont baissé mais la fraîcheur ressentie n’a rien d’exceptionnel. On est loin des records de froid en été en Auvergne ».Ces prévisions sont valables dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire : « A Vichy, dans l’Allier, on attend 31 degrés samedi, soit un peu moins chaud qu’à Clermont-Ferrand. L’anticyclone va concerner l’ensemble de la région ». 
Si vous êtes en vacances en Auvergne, vous pourrez donc profiter de ce temps estival dans les jours à venir. Une météo qui pourrait malheureusement renforcer la sécheresse qui sévit dans plusieurs départements comme le Puy-de-Dôme.