Mondiaux d'athlétisme : Renaud Lavillenie se qualifie pour la finale de la perche

Vendredi 22 juillet, le perchiste de Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie, s’est qualifié pour la finale des Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, dans l’Oregon. La finale aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Renaud Lavillenie est le seul des trois perchistes français engagés à s'être qualifié vendredi 22 juillet pour la finale aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene (Oregon), où le grandissime favori suédois Armand Duplantis a traversé les qualifications en toute sérénité. Le Clermontois Renaud Lavillenie (35 ans), champion olympique 2012 et quintuple médaillé mondial, mais jamais en or en plein air, a bataillé pour franchir 5,65 m, sa barre d'entrée, au troisième et dernier essai, avant de passer 5,75 m au second.

Un rêve de médaille

"J'aurais rêvé d'un concours plus facile mais ça ne se passe pas tout le temps comme prévu. C'était un petit ascenseur émotionnel. J'ai fait des bons sauts mais j'ai encore de quoi affiner techniquement. Les qualifications c'est dur, stressant, une compétition à part", a-t-il expliqué. "J'espère aller chercher une sixième médaille! Il y a de la concurrence mais il y en a très peu qui ont été sur le podium plusieurs fois. Je suis sur une montée en puissance, mais je ne veux pas m'enflammer non plus", a ajouté le Français.

Duplantis serein

Son frère cadet Valentin, blessé à la jambe gauche il y a un mois aux Championnats de France à Caen, n'a lui franchi aucune barre (trois échecs à 5,50 m). Et le champion de France Thibaut Collet a échoué à trois reprises à 5,75 m, finalement la hauteur à laquelle s'est jouée la qualification pour la finale. Entrée en matière tranquille pour le Suédois "Mondo" Duplantis, champion olympique en titre et détenteur du record du monde (6,20 m), avec deux barres effacées à 5,65 m et 5,75 m dès sa première tentative. L'or mondial en plein air est le seul qui manque à son palmarès déjà brillant à 22 ans. Elimination en revanche du triple médaillé mondial polonais Piotr Lisek, éjecté du concours dès 5,50 m. La finale du saut à la perche est programmée dimanche après-midi (02h25 dans la nuit de dimanche à lundi heure française).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information