Moto : rouler entre les files de voitures, ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Depuis le 11 janvier dernier, la circulation inter-file des deux roues est légale en France. Une pratique jusqu’alors courante en ville mais dépourvue de toute base légale, donc verbalisable. Elle est désormais autorisée notamment dans les bouchons sous réserve du strict respect de certaines conditions.

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Aux heures de pointe sur les grands axes de la métropole de Clermont-Ferrand, il est tentant pour les deux-roues motorisés de pratiquer la circulation inter-file. Un exemple qu'il ne faut pas suivre, faute de quoi vous risquez 135 euros d’amende et 3 points en moins sur votre permis de conduire. « On fait de la pédagogie car le décret date du mois de janvier. Il interdit aux deux-roues ou trois-roues motorisés de faire de l’inter-file sur certains axes. Nul n’est censé ignorer la loi, certes, mais tous les motards ne sont pas au courant, j’en suis sûre », explique Alexandra, Commandant de Police Nationale à Clermont-Ferrand.

Troix axes hors autoroute

Pour les policiers, l’heure n’est pas à la répression, mais à l’explication de la nouvelle réglementation. A Clermont-Ferrand, en dehors des autoroutes, la circulation inter-file sera autorisée sur des 4 voies où la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 70 kilomètres heures. « Sur Clermont, cela concerne 3 portions de 2x2 voies », ajoute le commandant.

"Il faut un différentiel de vitesse limité"

Pour la Fédération Française des Motards en Colère, la légalisation de la circulation inter-file pour les deux roues motorisés est un progrès pour tout le monde. Jean-Michel Besse, coordinateur départemental de la FFMC 63, se félicite : « C’est une très bonne nouvelle. C’est justifié, car depuis des années cela se pratique et il y a enfin un cadre légal. Ça ne fera qu’améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés. C’est l’intérêt d’un deux-roues en ville, pouvoir se déplacer rapidement. Il faut un différentiel de vitesse limité. Il n’est pas question de remonter très vite entre les voitures. En cas de coup de freinage brusque, ça évite de se faire pousser par celui qui arrive derrière. Mais il ne faut pas que ça devienne une excuse pour remonter trop vite. Il faut que ça apporte un plus à la sécurité et pour cela il faut que tout le monde joue le jeu dans les règles. »

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Depuis le 11 janvier dernier, la circulation inter-file des deux roues est légale en France. Une pratique jusqu’alors courante en ville mais dépourvue de toute base légale, donc verbalisable. Elle est désormais autorisée notamment dans les bouchons sous réserve du strict respect de certaines conditions. ©P.Franco/L.Pastural/P.Raclet/France 3 Auvergne

Moins de bouchons ?

Une meilleure information des conducteurs dont il se félicite : « Maintenant, tout le monde sait que c’est légal sur certains axes. Il y aura les panneaux dédiés et tous les conducteurs seront informés. Tout le monde est gagnant. Une moto où un scooter en inter-file, c’est toujours ça en moins dans les bouchons. » Depuis le 11 janvier, la circulation inter-file est officiellement intégré au code de la route, pour tous les conducteurs, de toutes les catégories de véhicules. 

-Propos recueillis par Pascal Franco pour France 3 Auvergne

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