Bannière résultats municipales

Municipales à Clermont-Ferrand. Fusion LR-LREM : Eric Faidy n'a plus le soutien de LREM

La Commission nationale d’investiture de La République En Marche réunie vendredi 5 juin n’approuve pas la fusion à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme des listes Les Républicains et LREM et n’apporte pas son soutien à cette union en vue du second tour des élections municipales.

La fusion voulue par Eric Faidy pour le second tour des municipales lui fait perdre le soutien de La République En Marche.
La fusion voulue par Eric Faidy pour le second tour des municipales lui fait perdre le soutien de La République En Marche. © P. Franco / FTV

Trois jours à peine après l’annonce de la fusion entre la liste conduite par le conseiller régional Les Républicains Jean-Pierre Brenas et celle du candidat qu’elle avait investi pour le premier tour à Clermont-Ferrand Eric Faidy, la Commission nationale d’investiture de La République En Marche "réunie pour arbitrer une douzaine de cas d'alliances de 2ème tour a décidé de ne pas approuver le choix de fusion d'Éric Faidy et n'apporte pas son soutien à la liste de Jean-Pierre Brenas", indique un communiqué du parti publié vendredi 5 juin.

Elle fait suite à la demande du bureau exécutif national et à un appel lancé dès mercredi par la députée du Puy-de-Dôme Valérie Thomas, le référent départemental LREM (et membre du bureau exécutif national) Guy Lavocat et de la Référente des Jeunes avec Macron Puy de Dôme et Conseillère nationale JAM Léa Engamba.

"Nos opposants, que ce soit au niveau national ou au niveau local, tentent de caricaturer une bascule à droite (LaREM-LR) sur la base d'exemples dans lesquels La République En Marche n'a pas approuvé les choix effectués par les candidats", précise la commission d'investiture dans son communiqué. "À Lyon et Clermont-Ferrand, Châtillon, Colombes ou Bezons, nous nous opposons aux choix stratégiques de 2ème tour au nom de la cohérence politique et de nos convictions"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections les républicains la république en marche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter