Neige en Auvergne : des conditions de circulation « difficiles » sur une partie du réseau, 21 kilomètres de bouchons sur l'A89

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot
Sur l'autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, les chasse-neiges sont à l'œuvre ce dimanche 28 novembre.
Sur l'autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, les chasse-neiges sont à l'œuvre ce dimanche 28 novembre. © VINCI AUTOROUTES

Après les chutes de neige en Auvergne, le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange neige-verglas ce dimanche 28 novembre. Dans le département, mais aussi dans le Cantal et la Haute-Loire, les conditions de circulation sont difficiles sur certains axes. L'A89 a été partiellement coupée, 21 kilomètres de bouchons sont signalés.

Suite à des chutes de neige en Auvergne, dans la nuit du samedi 27 au vendredi 28 novembre, les conditions de circulation sont délicates sur certains axes. Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange pour le risque neige verglas. Dans la Haute-Loire et le Cantal, le réseau est également enneigé sur certaines voies.

L'A89 partiellement coupée

Ouverte à 16 heures, la circulation est à nouveau fermée sur l'autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon depuis 18h30, dans les deux sens de circulation. Des mesures de demi-tour sont mises en place au niveau du péage des Martres d'Artière et sur l'aire de service de la Loire et les entrées 28, 29 et 30 sont fermées. Les usagers sont toujours bloqués, dans le sens est-ouest. Sur twitter, le compte officiel de l'autoroute annonce 1h50 de retard. Au total, Bison Futé compte 21 kilomètres de bouchons entre Cervière et Thiers. 

En effet, le groupe Vinci Autoroutes indique que, suite aux chutes de neige, des incidents ont été constatés : des véhicules non équipés se seraient mis en travers des voies, et des automobilistes tentant de circuler sur les voies enneigées ou de doubler les chasse-neiges se seraient retrouvés en difficulté.

Martin Buron, un usager qui circule en direction de Saint-Etienne, témoigne : "On roule au pas. On est à 30 km/h. De l'autre coté, les véhicules sont complètement à l'arrêt. Il a neigé à nouveau après 16 heures et les chasse-neige n'ont pas eu le temps de passer. La route est impraticable". Le conducteur a réduit sa vitesse. Martin précise qu'il a aperçu des véhicules en travers des voies, dans le sens inverse de circulation. "Ici ça a été salé, ça glisse certainement moins, mais de l'autre côté on aperçoit les déneigeuses prises dans les bouchons." Il est resté plus d'une heure, bloqué au niveau du péage des Martres d'Artière.

Suite à ces difficultés de circulation, la compagnie rappelle des règles de prudence : "En particulier, les conducteurs ne doivent pas dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu'ils sont en action (gyrophare bleu allumé) : un seul véhicule en travers peut bloquer durablement la circulation."

Puy-de-Dôme : prudence sur les réseaux de montagne

 Selon le site Infos Routes 63, à 13h30, les conditions de circulation sont revenues à la normale.

Côté Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy et Cézallier, Infos routes signale des « chutes de neige » et un « vent modéré à fort en altitude ». Jusqu’à 10 centimètres de neige ont été constatés dès 900 mètres d’altitude ce matin : « Les conditions de circulation sont délicates à difficiles, de plus formation de congères au-dessus de 1 000 mètres. » Dans le détail, voici les recommandations : « Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès à la station de Super Besse, sur la RD978 de Besse au Cantal, sur la RD149 côté Super Besse, sur la RD203 entre Pont de Clamouze et Les Veyssettes. La RD32 au niveau de « la plaine de Jacquot » et la RD36 « au rocher de l'Aigle », à « Bourdouze » et de Brion à la maison des tourbières sont fermés à la circulation. Les cols de la Geneste, de la Croix Saint Robert, et de la Volpilière sont fermés à la circulation. Le col de la Croix Morand est fermé pour travaux. » Les interventions sont en cours.

A l’est, des chutes de neige sont également constatées. La neige tient sur la route et des "formation de congères en altitude" sont signalées. Les conditions de circulation sont majoritairement difficiles. "Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les poids lourds sur la RD996 de Ambert au col de Toutée et d’Ambert au col des Pradaux. Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et au chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40. » Là aussi, les interventions sont en cours.  

Circulation « délicate à difficile » dans le Cantal

Voici les conditions de circulation à midi  dans le Cantal : « Sur le réseau principal les conditions de circulation sont délicates sur la quasi totalité du réseau car les chaussées sont enneigées et localement verglacées. La circulation est difficile sur les secteurs autour de Marcenat car les chaussées sont enneigées et le vent favorise la formation de congères. Sur le réseau secondaire la circulation est délicate à difficile sur tout le réseau à partir de 500 mètres d'altitude car les chaussées sont enneigées et gelées. Des congères sont en formation sur les secteurs exposés au vent ", peut-on lire sur le site Infos Routes 15.

Chaussées enneigées en Haute-Loire

A 12 heures ce dimanche, la circulation en Haute-Loire est toujours délicate : « Les chaussées sont enneigées sur le réseau d'altitude et secondaire. Soyez vigilants et adaptez votre vitesse. Certains secteurs sont particulièrement enneigés : environ 15cm et du vent en altitude (Craponne, Saugues, la Chaise-Dieu)», indique le site Info Routes 43.

Voici l’évolution de la situation prévue par Météo France : « Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, jusqu'à 40 cm sur le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, sont cependant à l'écart des cumuls les plus importants. L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin. »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.