Entre 400 à 500 véhicules ont été bloqués pendant 3 heures mercredi 10 janvier sur l’autoroute A75 au sud de Clermont-Ferrand. A cause de la neige, un camion s’est mis en travers de la route. Pour le préfet du Puy-de-Dôme, « il n’y a pas eu de défaut d’anticipation ».
Une soirée de galère. C’est ce qui est arrivé à près de 500 automobilistes, bloqués sur l’autoroute A75, mercredi 10 janvier, au sud de Clermont-Ferrand. Ils ont été bloqués durant 3 heures, et libérés vers 23 heures. Près de 15 cm de neige étaient tombés sur la chaussée. Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, raconte : « Sur l’A75, dans le secteur de Saint-Germain-Lembron, dans le sens Sud-Nord, vers 20 heures, un poids lourd a eu une conduite inadaptée et il s’est retrouvé en portefeuille sur la voie, alors qu’elle était praticable : les saleuses étaient passées. Cela a provoqué 4 km de bouchons avec 400 à 500 véhicules bloqués pendant 3 heures. Vers 23 heures, la situation est redevenue normale ».
Un blocage à cause d'un camion en portefeuille
Le préfet se défend de tout défaut d’anticipation : « Le blocage n’a pas eu lieu par manque d’anticipation. Les saleuses étaient sur place. Un poids lourd s’est mis en portefeuille. Dans l’après-midi, vers 18 heures, nous avons décidé de restreindre la présence des camions sur l’A89, avec des pentes à 7% du côté de Thiers. Nous étions en vigilance jaune. C’est une décision que nous n’avons pas prise pour l’A75 car l’autoroute était praticable et les saleuses étaient passées. Nous avons considéré que l’on pouvait temporiser pour laisser passer les poids lourds, notamment entre Clermont-Ferrand et Issoire, avec un trafic important pour l’activité économique. Il a plus neigé que prévu. A 20 heures, il y a eu ce problème avec le poids lourd, avec une conduite inadaptée et qui nous a causé des difficultés. Il n’y a pas eu de défaut d’anticipation. Les services ont été en réactivité opérationnelle ».
Vers un retour à la normale progressif
Le préfet du Puy-de-Dôme assume sa décision de n’avoir pas bloqué les poids lourds plus tôt : « Quand un poids lourd se met en portefeuille, cela prend 2 heures pour le débloquer. Il se met en travers de la voie. En vigilance jaune, si on arrête l’économie et que l’on bloque les poids lourds très tôt, cela peut aussi m’être reproché ». Ce jeudi matin, un retour à la normale s’effectue progressivement. Joël Mathurin indique : « Sur l’A75, la route est praticable. Ce matin et toute la nuit, les équipes ont travaillé, ce qui a permis à partir de 9 heures, de libérer les camions bloqués pour rejoindre Issoire et la Haute-Loire. En revanche, il n’est pas possible encore de rejoindre le Cantal ou la Lozère, car la situation neigeuse est très prégnante ». En début d'après-midi, l'accès a été rétabli. Cinq départements restent placés en vigilance orange à la neige et au verglas, ce jeudi, mais le Puy-de-Dôme n'en fait pas partie.