L’hiver approche et les températures dégringolent. Une menace pour les oiseaux de notre jardin. Heureusement, on peut les aider à mieux passer la saison. Pour cela, on vous explique ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire.
L'hiver est synonyme de journées plus courtes, mais surtout plus froides. Une saison particulièrement hostile pour les oiseaux. Magali Germain, chargée de communication pour la LPO Auvergne-Rhône-Alpes nous explique pourquoi : “Nourrir les oiseaux en période hivernale, c’est un geste qui les aide à survivre. Quand il y a de la neige ou lors de la période de grand froid, l’accès aux ressources alimentaires leur est très difficile”.
Aliments à privilégier
La LPO recommande de privilégier un mélange équilibré de graines. “On peut leur proposer des graines de tournesol, graines de millet ou d'avoine”, conseille Magali Germain. Les graines ne sont pas les seules options disponibles. On peut également leur proposer le reste de nos fruits frais comme les pommes, poires ou raisins, mais aussi des fruits secs comme les noix, les amandes, les noisettes.
Penser à les abreuver
Une fois qu’ils ont bien mangé, les oiseaux ont besoin de boire également. Une petite soucoupe d’eau tiède fera l’affaire. “Il faut juste s’assurer que l’eau ne gèle pas, souligne la spécialiste. Cela va leur permettre de s’abreuver mais aussi de se laver le plumage. C’est important car un plumage sale n’assure plus une bonne protection contre le froid. Si le plumage est sale ou gras, il ne va plus être étanche. Il faut également veiller à changer l’eau le plus souvent possible".
Aliments à bannir
Évitez tous les aliments à base de sel ou de produits laitiers. “Ils auront du mal à l’assimiler. Ils ne les digèrent pas, ça peut donc être très nocif pour eux. On évite tout ce qui est cacahuète salée, chips, gâteau. Contrairement aux idées reçues, le pain frais mais aussi sec n’est pas bon pour les oiseaux. Il a tendance à gonfler dans leurs estomacs, ce qui peut leur provoquer des dégâts intestinaux. On évite également les graines de lin et de ricin qui sont toxiques pour eux", précise Magali Germain.
Attention aux boules de graisse
Autre idée pour nourrir les oiseaux : les boules de graisse. Mais là encore prudence. “Il faut veiller à ne pas leur donner celles faites à partir de graisse animale", met en garde Magali Germain. Il est donc préférable de porter son choix sur des boules confectionnées soi-même à partir de blé, de millet, de tournesol noir et de graisse végétale. Et surtout, sans filet ! "Les oiseaux se prennent les pattes dedans et ça peut devenir un piège mortel pour eux".
Installer une mangeoire
Pour les aider à passer cette saison difficile, les oiseaux peuvent compter sur un coup de pouce de la part des humains. "On peut installer des petites mangeoires. Il faut cependant veiller à les placer de sorte que les oiseaux se sentent en sécurité, c’est-à-dire, en hauteur, à l’abri des prédateurs comme le chat". Il est recommandé de privilégier des petites mangeoires, quitte à en avoir plusieurs, pour éviter une trop grosse concentration d’oiseaux. Il faut veiller à ce que le plateau soit abrité, afin que les graines restent sèches. “Si l’eau de pluie s’infiltre dans la mangeoire, les graines peuvent macérer et pourrir et ça peut être dangereux pour les oiseaux”, souligne la spécialiste. Attention également à ne pas installer les mangeoires trop près des vitres : “Avec le reflet, ils pourront croire que c’est le prolongement du paysage. Ils risquent donc de se cogner et de se blesser”, souligne Magali Germain.
Opération tournesol
Pour sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter pour nourrir les oiseaux, la LPO a lancé l’opération tournesol. Comme son nom l’indique, cette opération vise à vendre des graines de tournesol - aliment incontournable des oiseaux cet hiver.
Objectif : aider à faire vivre l’association. Magali Germain précise : “Les bénéfices qui seront retirés de cette vente serviront à financer l’accueil des oiseaux, leurs soins et le fonctionnement global du centre”. Si vous voulez aider l’association, vous pouvez le faire via le site internet de la LPO.