Un nouveau centre clermontois pour les Restos du coeur 63

Interview de Jean-Luc Ruat, président des Restos du Coeur du Puy-de-Dôme, à l'occasion de l'inauguration de nouveau centre du quartier de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand. ©France 3 Auvergne

Les Restos du cœur du Puy-de-Dôme ont entamé mardi 22 novembre leur campagne annuelle d’hiver. Une foule de bénévoles étaient présents lors du lancement, au nouveau centre du quartier de Croix de Neyrat, au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le lancement de leur 32e campagne annuelle, les restos du cœur du Puy-de-Dôme ont inauguré, mardi 22 novembre, leur nouveau centre clermontois, dans le quartier de Croix de Neyrat. Dans cet édifice de 390 m², loué par la poste, les bénévoles seront moins à l’étroit que dans leur précédent local, d’une surface de 50 m².
 
L’autre avantage, c’est que le bâtiment se situe au cœur du quartier du nord-ouest de Clermont-Ferrand. Il va permettre de désengorger le centre de la rue Cuvier, près de la maison des sports, et ainsi accueillir 1 500 personnes par semaine. Ces bénéficiaires des Restos, de plus en plus nombreuses, ont des profils très variés, indique la direction.

« Ici aux Restos, on a un accueil inconditionnel. (...) Nous aidons tous ceux qui frappent à nos portes, rappelle Jean-Luc Ruat, le président départemental. Effectivement, il y a des étudiants, notamment sur notre centre situé dans le quartier Saint-Jacques qui accueille une centaine d'étudiants qui bénéficient des prestations des Restos. Et après, il y a bien sûr les perosnnes en difficulté par rapport au travail, au logement, aux personnes seules, des familles mono-parentales, des retraités »
 


Au Restos, le centre de distribution est à la fois un lieu d’écoute, d’échanges et d’aides très diversifiées. L’acquisition de ce vaste local habilitera les bénévoles des Restos à fournir un accompagnement global de la personne et prendre en compte l’ensemble de ses difficultés.


12 000 bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, 12.000 personnes bénéficient de l’aide des Restos du cœur, grâce à la mobilisation de 850 bénévoles dans les vingt centres que compte le département. La moitié des personnes sont cependant reçues dans les trois centres de Clermont-Ferrand.


 
Dans un communiqué, les Restos du cœur indiquent que le conseil départemental prend à ses frais le loyer de l’entrepôt qui vient d’être inauguré. « Seuls, les Restos du cœur et les pouvoirs publics ont du mal à faire face à la précarité. Ensemble, ils peuvent beaucoup », ajoute ce même communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité