Les Restos du cœur du Puy-de-Dôme ont entamé mardi 22 novembre leur campagne annuelle d’hiver. Une foule de bénévoles étaient présents lors du lancement, au nouveau centre du quartier de Croix de Neyrat, au nord-ouest de Clermont-Ferrand.
Pour le lancement de leur 32e campagne annuelle, les restos du cœur du Puy-de-Dôme ont inauguré, mardi 22 novembre, leur nouveau centre clermontois, dans le quartier de Croix de Neyrat. Dans cet édifice de 390 m², loué par la poste, les bénévoles seront moins à l’étroit que dans leur précédent local, d’une surface de 50 m².
L’autre avantage, c’est que le bâtiment se situe au cœur du quartier du nord-ouest de Clermont-Ferrand. Il va permettre de désengorger le centre de la rue Cuvier, près de la maison des sports, et ainsi accueillir 1 500 personnes par semaine. Ces bénéficiaires des Restos, de plus en plus nombreuses, ont des profils très variés, indique la direction.
« Ici aux Restos, on a un accueil inconditionnel. (...) Nous aidons tous ceux qui frappent à nos portes, rappelle Jean-Luc Ruat, le président départemental. Effectivement, il y a des étudiants, notamment sur notre centre situé dans le quartier Saint-Jacques qui accueille une centaine d'étudiants qui bénéficient des prestations des Restos. Et après, il y a bien sûr les perosnnes en difficulté par rapport au travail, au logement, aux personnes seules, des familles mono-parentales, des retraités »
Au Restos, le centre de distribution est à la fois un lieu d’écoute, d’échanges et d’aides très diversifiées. L’acquisition de ce vaste local habilitera les bénévoles des Restos à fournir un accompagnement global de la personne et prendre en compte l’ensemble de ses difficultés.
12 000 bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, 12.000 personnes bénéficient de l’aide des Restos du cœur, grâce à la mobilisation de 850 bénévoles dans les vingt centres que compte le département. La moitié des personnes sont cependant reçues dans les trois centres de Clermont-Ferrand.Dans un communiqué, les Restos du cœur indiquent que le conseil départemental prend à ses frais le loyer de l’entrepôt qui vient d’être inauguré. « Seuls, les Restos du cœur et les pouvoirs publics ont du mal à faire face à la précarité. Ensemble, ils peuvent beaucoup », ajoute ce même communiqué.