Le mouvement de grogne chez les policiers ne faiblit pas. Mardi à la mi-journée, une centaine d'entre eux se sont réunis devant la cité judiciaire de Clermont-Ferrand pour protester contre l'institution judicaire, trop laxiste selon eux.
Visiblement, les policiers ont la sensation de ne pas avoir été entendus. Malgré un geste du Ministre de l'Intérieur, ils étaient une centaine ce mardi, rassemblés devant le palais de justice de Clermont-Ferrand. Ils estiment qu'il faut parvenir à une meilleure collaboration entre la justice et la police et déplorent un manque de sévérité de la part des juges.
"Je prends mon exemple : j'ai été traîné sur quinze mètres par un contrevenant, volontairement : il a pris 4 mois de prison avec sursis et 50 euros d'amende. C'est un peu léger." explique l'un des manifestants, qui a souhaité rester anonyme. "On a envie de dire aux magistrats que nous souffrons et que par la même occasion, eux souffrent également puisque les peines n'étant pas assez sévères, ils se retrouvent systématiquement à juger les mêmes personnes !"
Un mouvement hors du cadre syndical
Les syndicats ne sont toujours pas présents dans ces rassemblements. Une association a vu le jour pour structurer cette grogne : "Le Mouvement des Policiers en Colère". Alors que ses statuts sont encore en cours de mise en place, elle semble déjà avoir un certain crédit : "C'est une alternative aux syndicats, apolitique, et on espère beaucoup de ce mouvement."Si aucune avancée n'est observée d'ici là, d'autres rassemblements seront organisés la semaine prochaine.