Le 18 février marque la fête du Têt, le début de la nouvelle année chez les Vietnamiens. Leur calendrier est identique à celui des Chinois. La communauté vietnamienne catholique du Puy-de-Dôme a organisé une célébration à Clermont-Ferrand pour l’occasion.
Deux dragons s’agitent sur scène. L’un est rouge, l’autre jaune, les couleurs porte bonheur au Vietnam. Cette danse rituelle est organisée à l’occasion du Nouvel an organisé par la communauté vietnamienne de Clermont-Ferrand.
Environ 150 personnes se sont réunies pour célébrer cette nouvelle année à la Maison du Peuple.
Environ 150 personnes se sont rassemblés pour célébrer l'année du chien dans le calendrier asiatique.
•
© Aurore Trespeux / France 3 Auvergne
En cette année du chien de terre c'est la prospérité financière qui s'annonce puisque l'animal est censé apporter avec lui de l'argent dans chaque foyer.
De l'argent a aussi été récolté par la communauté catholique vietnamienne du Puy-de-Dôme qui a décidé de reverser les fonds aux pratiquants restés en Asie.
« Je pense aussi que c’est important que, nous catholiques français, nous nous rendions compte que l’Eglise catholique est une Eglise universelle. A l’autre bout du monde, on prie comme nous, le même Dieu », explique Père Alain Croze, Vicaire de Notre-Dame-de-Clermont.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bf/48/84/bf488497-0033-40bf-932f-62db88c03c0b.jpg)
Le 18 février marque la fête du Têt, le début de la nouvelle année chez les Vietnamiens. Des célébrations ont eu lieu à Clermont-Ferrand. Intervenants : Vivienne ( membre de la communauté catholique vietnamienne de l'archidiocèse de Clermont), Père Alain Croze (vicaire de Notre-Dame-deClermont).