Mieux vaut la carotte que le bâton : l’opération de prévention routière Vigicarotte récompense la sobriété en discothèque et donne 150 euros en bons cadeaux aux jeunes qui n’ont pas bu et peuvent raccompagner leurs copains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’opération Vigicarotte s’installe tout le mois de Novembre dans le Puy-de-Dôme.

Ce dispositif national de prévention routière, a été mis en place il y a 16 ans, pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans.
En arrivant en boîte de nuit, le conducteur volontaire confie son permis de conduire au stand Vigicarotte. Il s’engage à ne pas consommer d’alcool pendant la soirée. A la sortie, si le test d’alcoolémie est négatif, une « carotte » lui est remise : 150 euros de bons d’achat et de cadeaux. Il peut ensuite raccompagner ses amis qui ont bu.

##fr3r_https_disabled##

En 16 ans, 118.000 jeunes ont participé au dispositif Vigicarotte et sont rentrés sans accident. Présent sur l’ensemble du territoire français, le dispositif Vigicarotte met en place chaque année une centaine d’actions préventives en discothèque auprès des 18-24 ans qui représentent 20% de la mortalité routière, alors qu’ils ne concernent seulement que 9% de la population.

Les dates dans le Puy-de-Dôme 

10 et 11 novembre au Middle Night à Clermont-Ferrand
17 et 18 novembre au New 80 à Marsat
24 et 25 novembre au Them’s Club à Clermont-Ferrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité