Du 11 au 13 août, il faudra lever les yeux. Une spectaculaire pluie d’étoiles filantes sera observable dans le ciel auvergnat, dans le cadre de la Nuit des étoiles 2023. Pour être sûr de pouvoir apprécier le spectacle, voici quelques conseils d’une astronome pour bien les admirer.
Une centaine d’étoiles filantes dans le ciel auvergnat. Pour autant de vœux à exaucer ! Encore faut-il bien les observer. Les dates du 11, 12 et 13 août correspondent à la période de pic des Perséides. Chaque année, à cette période, l’événement, la Nuit des étoiles, invite les gens à observer le ciel et découvrir l’astronomie. À Clermont-Ferrand, l'observation se déroulera au sommet du puy de Dôme. Christine Thery, astronome et présidente du collectif astronomie de la région Auvergne vous donne quelques astuces pour bien observer le spectacle le jour J.
Bien se positionner
Afin d’observer au mieux les étoiles, Christine Thery préconise de bien prendre en compte la trajectoire des étoiles filantes. Elle indique : “L’idéal est d’avoir un horizon le plus dégagé possible. On sait que les Perséides apparaîtront plutôt du côté Est-Sud-Est. Pourquoi ? Parce que les étoiles filantes semblent venir de la constellation de Persée - d’où le nom Perséide - qui se lève à l’Est, au milieu de la nuit, et qui passe au Sud/Est vers 2 heures du matin".
Durant la nuit des Etoiles, on peut choisir de rejoindre les passionnés au sommet du puy de Dôme pour observer les météores, ou bien de trouver un lieu près de chez soi, à condition qu’il soit à l’abri des lumières. “Il vaut mieux privilégier la campagne pour les observer, sauf si vous avez dans une ville un endroit très dégagé. Si vous avez la chance d’avoir une extinction des lumières vers 22 heures, c’est possible d’admirer les étoiles filantes et le ciel”. L’astronome conseille aussi d’être attentif durant l’observation : “Des étoiles filantes, on en voit tout le temps. Mais on ne peut pas savoir à quelle heure exactement. Il faut donc être vigilant”.
Utiliser des applis et une carte du ciel
Pour se repérer sur la voûte céleste, la carte du ciel tournante est un "incontournable" pour Christine Thery. Pour les plus connectés, il existe aussi des applis de smartphones qui guident l’utilisateur sur les positions des constellations. Certaines applis, comme SkyView ou Stellarium proposent de localiser les étoiles. Néanmoins, ces applications ne font pas tout. “La plupart du temps quand on n’a pas l’habitude ou quand on connaît mal le ciel, on positionne mal son téléphone. C’est bien d’être guidé à ce moment-là si vous ne maîtrisez pas trop”.
L'occasion de repérer le “triangle d’été” et d’admirer la Grande Ourse
Hormis la pluie d'étoiles filantes, ces trois nuits seront aussi l'opportunité de redécouvrir les constellations qui décorent notre voûte céleste. "La pluie d’étoiles filantes est un bon prétexte pour voir aussi toutes les constellations dont la Grande Ourse. On peut voir aussi d’autres constellations comme le triangle d’été”, indique l'astronome.
Côté planètes. Saturne pointera aussi le bout de son nez vers “23 heures”. Christine Thery précise : "On la repère à l’œil nu mais il est intéressant de la regarder au télescope pour apercevoir les anneaux”. L'astronome indique également que des nébuleuses, des cadavres d’étoiles ou encore des galaxies seront visibles ces soirs-là. Dernier conseil de l'astronome, pensez à vous couvrir si vous comptez participer à la nuit des étoiles. "Il fait froid au sommet du puy de Dôme", rappelle l'astronome.
Des étoiles filantes seront encore visibles jusqu'à fin août et particulièrement dans la nuit du 16 août, qui sera marquée par la nouvelle Lune.