Jusqu’au dimanche 3 novembre se tient à la Grande Halle d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, le salon du camping-car. Le succès de ce véhicule ne fait que grandir. Il parvient à toucher des profils d’acheteurs de plus en plus variés.
Au salon du camping-car, près de Clermont-Ferrand, ils sont de toutes les tailles, de tous les styles et à tous les prix. Les camping-cars gagnent en popularité et un couple tout juste retraité ne dira pas le contraire. Après 40 ans d’expérience du véhicule vacances, Jean-François et Michelle ont décidé de se faire plaisir. Jean-François Guigon, camping-cariste, explique : “On a commencé par les toiles de tente. Après, comme je suis bricoleur, j’ai acheté un petit camping-car que j’ai remis en état. Après, je me suis mis à en fabriquer un. On l’a gardé dix ans. Ensuite on a pris un camping-car un peu mieux, un profilé. Maintenant on voudrait un intégral”.
Des prix en hausse
Malgré un budget de 75 000 euros, le couple peine à trouver son bonheur. Depuis 2020, la demande a augmenté et les prix se sont envolés : plus 15 à 18 % sur certains modèles. Pour continuer à vendre, les constructeurs ont dû faire évoluer leurs gammes. Caroline Stasiak, commerciale, souligne : “Aujourd’hui, le fourgon va s’adapter aux primo-accédants, avec le côté rassurant d’un véhicule de loisirs qui n’est pas trop imposant malgré tout. Le fourgon est adapté à une population plus jeune avec moins d’encombrement. Ce sont des petits séjours pour visiter des endroits un peu retirés”.
De nouveaux clients
Estelle et Grégory représentent ce profil de nouveaux clients. Premier achat, petit budget : le couple a des critères bien précis. Ils veulent un véhicule confortable, mais accessible. Gregory Mangot, futur acheteur, précise : “On veut aller à l’économie. De plus, nous ne sommes pas trop adeptes du luxe dans la vie de tous les jours. On cherche quelque chose de simple et pratique”.
Grâce à ces évolutions, le secteur du camping-car trouve de nouveaux adeptes chaque année. En France, plus de 500 000 véhicules sont actuellement en circulation.
Propos recueillis par Mélanie Caron / France 3 Auvergne