L’homme interpellé mardi dans le quartier de la Fontaine du Bac, à Clermont-Ferrand, a été mis en examen et écroué. Tout comme son compagnon, âgé de 19 ans, interpellé à Marseille.
Transféré samedi matin au tribunal de grande instance de Paris, l’homme interpellé mardi dans le quartier de la Fontaine du Bac, à Clermont-Ferrand, a été mis en examen samedi soir. Avec son compère de 19 ans, interpellé à Marseille, ils ont été immédiatement placés en détention provisoire, selon nos confrères de l’AFP.
Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, les deux hommes soupçonnés de projeter un attentat, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ainsi que pour détention d’armes.
Lors des perquisitions, mardi, au domicile du jeune homme de 27 ans, à Clermont-Ferrand, aucun explosif n’a été retrouvé. Néanmoins, les enquêteurs ont saisi deux gilets tactiques, une grenade d’exercice, un couteau et deux armes Airsoft (kalachnikov et fusil à pompe), selon l’AFP.
Les deux hommes seraient connus des services de renseignement pour leur appartenance à la sphère salafiste et jihadiste. Ils auraient fait part de leur volonté « de partir en Syrie ou à défaut de commettre une attaque en France », sans qu’une cible précise ait pu être déterminée.
Le troisième homme interpellé mardi dans le Val-de-Marne, en région parisienne, a été libéré à l’issue de sa garde à vue.