La toute première maison digitale¨auvergnate dédiée aux femmes vient d'ouvrir ses portes dans le quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand. Avec un objectif, aider les femmes à mieux maîtriser les outils numériques pour favoriser leur insertion professionnelle.
A 54 ans, Rachida Bounaga s'apprête à lancer son entreprise de restauration . Mais ce n'est pas toujours facile de maîtriser tous les outils numériques. A la maison digitale qui vient d'ouvrir ses portes dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, elle est épaulée.
Face à un ordinateur, Dabola Oulare aussi avait quelques difficultés. La jeune femme souhaite ouvrir une boutique de tissus et de vêtements africains. Elle aimerait gérer elle-même son futur site web." Je demande toujours à mes enfants de m'aider, j'aimerais résoudre cet handicap" explique Rachida
L'objectif de cette maison digitale est simple, former les femmes au numérique. Pour les aider à créer leur entreprise ou à retrouver un emploi.
Depuis 2015, la fondation Orange a financé 118 projets de ce type dans le monde dont 48 en France. Il existe en effet une fracture numérique entre les hommes et les femmes, en France 84% des hommes sont équipés d'un ordinateur à leur domicile contre 77% des femmes. Et 85% des hommes ont une connexion internet seulement 80% de femmes.
La maison digitale a aussi pour vocation de devenir un vrai lieu de vie dans le quartier de Croix Neyrat en accompagnant egalement les femmes dans leur vie personnelle et sociale.
Une seconde maison digitale devrait ouvrir en Auvergne en 2017, à Aurillac.