Passage à l'heure d'hiver : 3 conseils pour remettre les pendules à l'heure

Dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Un changement d’heure perturbant pour l’organisme. Voici quelques astuces et conseils donnés par une sophrologue.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre. Il faudra remonter les aiguilles d’une heure. À 3h du matin, il sera donc 2h à la nouvelle heure. Bonne nouvelle : vous pourrez dormir une heure de plus.


Le soleil se lèvera plus tôt le matin et le nuit arrivera plus rapidement le soir. Un changement d’heure qui peut vous perturber les premiers jours. Nous avons interrogé Huguette Martin, sophrologue à Clermont-Ferrand. Elle donne quelques conseils pour mieux passer le cap. 
 

Écouter son corps


Avec le changement d’heure, vous allez changer vos habitudes. Par conséquent, il faut être attentif à votre corps, l’écouter. Si vous avez faim, soif ou envie de dormir, faites-le si cela est possible. N’hésitez pas à faire des siestes et aller vous coucher tôt dès que la fatigue se fait ressentir. Les clignements d’yeux et les bâillements sont les premiers signes d’alerte. Ne vous dites pas, je ne peux pas aller me coucher à cette heure-ci, c’est beaucoup trop tôt. Au contraire, écoutez votre corps. Aujourd’hui, avec le stress et le travail, nous avons trop tendance à oublier de nous écouter.
 

Manger léger et peu gras

Pour bien s’endormir le soir, vous devez manger léger et peu gras. Le corps monte en température, le temps de la digestion. Plus vous mangez gras, plus votre corps monte en température. Résultat, vous avez très chaud et ne parvenez pas à trouver le sommeil. Privilégiez donc une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est déconseillé de se coucher immédiatement après le repas. Vous devez espacer ses deux moments. Une bonne digestion, facilite l’endormissement.  


Se relaxer

Avec le changement d’heure, vous ne parvenez pas toujours à trouver le sommeil. Couchez-vous calmement. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, prenez le temps de respirer. Faites des exercices de respiration abdominale. Vous pouvez également vous aidez avec des exercices de visualisation. Pensez à un endroit agréable que vous appréciez, cela vous apaisera et facilitera l’endormissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité