Certains chanceux ont pu observer la comète Tsuchinshan-ATLAS, surnommée « la comète du siècle », dans le ciel d’Auvergne ce dimanche 13 octobre. Alexis Linant, photographe, a pu immortaliser son passage. Il raconte ce moment hors du temps.
Il fait partie des chanceux qui ont réussi à observer le passage d’une comète dans le ciel d’Auvergne. La comète Tsuchinshan-ATLAS, aussi appelée « la comète du siècle », traverse la voûte céleste depuis le 12 octobre et sera visible, si la nuit et claire, pendant une dizaine de jours. Dimanche 13 octobre, Alexis Linant, passionné de photographie, s’est préparé pour profiter du spectacle : « Après diverses idées pour pouvoir observer la comète correctement dans les meilleures conditions, un ami a suggéré d'aller à la Chapelle du Mont-Carmel à Saurier. C’est un endroit absolument fantastique avec une vue incroyable sur notre département et nos massifs. »
La comète ce soir en Auvergne avec le massif du sancy.
— Alexis Linant 🧙 (@AlexisLinant63) October 13, 2024
Un beau moment vécu avec @AiRicK63
et @FreretValentin
Quel spectacle !#Auvergne #comete #TsuchinshanATLAS pic.twitter.com/84AfYOPecc
Avec deux de ses amis, il se rend sur les lieux vers 18h30, « en avance, histoire de pouvoir s'adapter si les conditions n'étaient plus réunies. » Heureusement, le temps est avec les trois compères : « Nous arrivons à la chapelle, le ciel n'est pas parfait mais l'observation devrait être normalement optimale. Il faut savoir que la comète est apparue peu à peu vers 19h40 sur nos appareils photos et qu'au fil du temps, son observation s'est améliorée grandement jusqu'à devenir légèrement visible à l'œil nu vers 20 heures. » Il précise d’ailleurs que la comète est bien plus visible avec un appareil photo, ou bien avec un téléphone. Voici le résultat :
D'autres clichés de la comète #Tsuchinshan_ATLAS hier soir avec son évolution jusqu'à son passage derrière le Massif du Sancy.
— Alexis Linant 🧙 (@AlexisLinant63) October 14, 2024
On ne s'attendait pas à un tel spectacle.. #Auvergne #comète
On note un petit lenticulaire sur le cliché N⁰1, la surprise du chef !😁 pic.twitter.com/lXidmIfgvI
Comment photographier la comète ?
Si vous souhaitez vous aussi photographier la comète, voici ses conseils : « Il suffit de faire un temps de pose, je conseille de ne pas dépasser les 7 ou 8 secondes et de monter un peu en iso, dans la limite du raisonnable. Mes réglages se situent entre 2 secondes F2.0 ISO 100, au début de l'observation et avec un ciel encore très lumineux, et 6 secondes F1.8 & iso 500 une fois que la nuit tombe. N'oubliez pas le trépied ! » L'un des amis d'Alexis Linant, Valentin Freret, a réussi à immortaliser cet instant en vidéo :
Timelapse de la comète se couchant derrière le massif du #sancy.
— Valentin Freret (@FreretValentin) October 13, 2024
Merci au seul nuage de la région d'avoir accepter de ne pas nous gâcher le moment à @AiRicK63 @AlexisLinant63 et moi-même 😅#comet #Auvergne pic.twitter.com/kfUgs4W06p
Comment apercevoir la comète ?
Il faut regarder vers l'ouest au coucher du soleil : « La comète se situe approximativement entre Vénus, bien visible car assez brillante, et Arcturus. Il existe des applications pour aider à l'observation, par exemple "Stellarium". » Un phénomène exceptionnel, qui n’est pas une première pour ce chasseur d’orages et passionné de phénomènes météorologiques. Il a en effet pu observer la comète Néowise en 2020.