Pour la 2ème année consécutive, le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand est inscrit au tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques privées de France, dans le Palmarès 2015 réalisé par le magazine Le Point. L'établissement a même progressé de 8 places par rapport à l'an dernier.
C'est pour sa prise en charge du cancer ORL que le Pôle Santé République obtient le meilleur classement : 6e sur 345 cliniques évaluées. C'est aussi sa meilleure note : 17,47 sur 20. Qui s'explique par une longue expérience dans l'orientation cancérologie, un plateau technique ultra performant, ainsi qu'un indice de gravité des cas traités particulièrement élevé : 73,5.
Le Pôle Santé se distingue aussi en chirurgie du cancer du sein. 9e sur 363 cliniques. Ses performances sont bonnes également en prothèse de hanche, glandes salivaires ou proctologie. Toutes spécialités confondues, la clinique clermontoise se retrouve donc à la 31e position. Elle était 39e en 2014. Une belle récompense pour cet établissement qui accueille plus de 35 000 patients par an, pris en charge par 350 salariés et 140 praticiens.
Deux autres cliniques auvergnates sont citées dans ce palmarès 2015 : la Polyclinique Saint-François à Montluçon compte parmi les 30 meilleures cliniques pratiquant la chirurgie de l'adénome et du cancer de la prostate. De même que la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont (Puy-de-Dôme). Mention bien également pour le CHU de Clermont-Ferrand qui, cette année, grimpe à la 13e place du Top 50 des meilleurs hôpitaux de France.