On en offre à ses proches pour leur porter chance : le muguet, ses clochettes et sa bonne odeur seront partout le 1er mai. Mais d’où vient cette tradition ? Une historienne des fêtes raconte son histoire.
C'est une tradition ancienne dont on ne connaît pas exactement l'origine : le 1er mai, il est coutume d’offrir quelques brins de muguet à ses proches pour leur porter chance. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes, célébrer le 1er mai remonte à l’époque des Celtes : « Le 1er mai, c'était la nuit pour les Celtes de Beltaine. C’était une nuit comme Halloween, qui s’appelait la nuit de Samain. La nuit de Beltaine était une nuit très particulière qui annonçait le début de la saison chaude. C'était une nuit, exactement comme les feux de la Saint-Jean, où il y avait des bûchers qui étaient allumés un peu partout, auxquels on se rendait comme à des sanctuaires. C'était vraiment sacré. La fumée de ces feux imprégnait toute la nature, toute la végétation. Le matin, par exemple, il y avait des endroits où on se roulait dans la rosée, où on la récupérait sur des linges mouillés, parce qu'elle était particulièrement bénéfique. Il y avait, comme pour la nuit de Samain toujours, l'intrusion des morts. Les mondes surnaturels et naturels se confondaient.”
L'importance de la végétation
Mais alors, pourquoi s’offrir du muguet ? Selon Nadine Cretin, le fait d’offrir des fleurs est lié à l’importance de la végétation dans les célébrations du printemps : “C’est une nuit où la végétation avait depuis très longtemps une réputation particulière. On la retrouve en Europe encore à la Saint-Georges qui est le 23 avril ou la Saint-Marc, le 25 avril. Il y avait la tradition de s'offrir des fleurs coupées. Par exemple, à Venise, le 25 avril, les gens s'offrent des bouquets de roses ou d’autres fleurs coupées. C'était la coutume en ex-Yougoslavie, encore dans les années 50.” Ce n’est que plus tard qu’on trouve les premières traces du muguet, selon l’historienne : “La tradition même du muguet, on la trouve en 1560 avec le petit roi Charles IX, qui avait 10 ans à ce moment-là et à qui un chevalier de la Drôme avait offert un bouquet de muguet. De là, est venue la tradition de s'offrir tout le temps ce petit brin de muguet porte-bonheur. Mais sans doute que la tradition existait déjà.”
Un porte-bonheur
Le muguet pourrait avoir été choisi pour sa forme et son odeur : “Ce qu'on peut savoir du muguet, c'est que c'est une plante avec des petites fleurs, qui sent très bon. C'est tout à fait un porte-bonheur. Ses fleurs sont comme des petites cloches et la cloche a toujours été un symbole porte-bonheur également, c'est pour éloigner des épidémies. On sonnait les cloches des églises pour annoncer un événement heureux. Au printemps, elle est toujours annonciatrice de bonheur", explique l'historienne. C'est une tradition très française : “Cela peut se faire un peu ailleurs, mais c'est surtout connu en France. Maintenant les traditions dépassent très facilement les frontières”, indique Nadine Cretin.
Comment vendre du muguet ?
A noter que pour vendre du muguet, les conditions sont les suivantes. Seules peuvent être vendues, par des personnes non professionnelles :
- des fleurs non cultivées,
- sans racine,
- sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs,
- dépourvues d’emballage et de tout contenant,
- sans utilisation d’installations fixes y compris une table.
Par ailleurs, cette vente ne doit pas avoir lieu à moins de 40 mètres d’un fleuriste.