Mardi 8 novembre, si vous entendez une sirène d’alarme ou recevez un SMS d’alerte sur votre téléphone, pas d’inquiétude : un exercice de sécurité civile est programmé à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, entre 13 heures et 17 heures.
Vous entendrez peut-être la sirène ou recevrez le SMS d’alerte si vous êtes à proximité de Cournon-d’Auvergne mardi 8 novembre dans l’après-midi. Si c’est le cas, pas de panique : « Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan Particulier d’Intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise TotalEnergies », indique la préfecture. Cet exercice a pour but de simuler un incident technologique sur le site afin de tester les réactions des collaborateurs ainsi que des secours. Pas d’inquiétude, donc, si vous observez « des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours » aux abords du site.
Des sirènes en début d'après-midi
Au cours de cet exercice, entre 13h00 et 14h00, les sirènes de l’exploitant seront testées.
« La sirène émet un signal d’alerte comprenant trois cycles successifs d’une durée d’une minute 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé (qui « monte » et qui « descend »). Ce signal est le même que celui diffusé le premier mercredi de chaque mois à midi. La fin de l’alerte sera matérialisée par la sirène qui émettra un signal sous forme d’un son continu de 30 secondes », précise la préfecture.
Une notification d'alerte
À cette occasion et pour la première fois dans le département du Puy-de-Dôme, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera testé : « FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger », indique la préfecture. Ainsi, si vous vous trouvez dans la « zone de danger » définie par l’exercice, une alerte vous sera envoyée sur votre téléphone portable. « Dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter. » Il ne sera pas demandé à la population de se confiner.