Pourquoi une sirène d’alarme va retentir près de Clermont-Ferrand mardi 8 novembre

Mardi 8 novembre, si vous entendez une sirène d’alarme ou recevez un SMS d’alerte sur votre téléphone, pas d’inquiétude : un exercice de sécurité civile est programmé à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, entre 13 heures et 17 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous entendrez peut-être la sirène ou recevrez le SMS d’alerte si vous êtes à proximité de Cournon-d’Auvergne mardi 8 novembre dans l’après-midi. Si c’est le cas, pas de panique : « Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan Particulier d’Intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise TotalEnergies », indique la préfecture. Cet exercice a pour but de simuler un incident technologique sur le site afin de tester les réactions des collaborateurs ainsi que des secours. Pas d’inquiétude, donc, si vous observez « des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours » aux abords du site.

Des sirènes en début d'après-midi

Au cours de cet exercice, entre 13h00 et 14h00, les sirènes de l’exploitant seront testées.
« La sirène émet un signal d’alerte comprenant trois cycles successifs d’une durée d’une minute 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé (qui « monte » et qui « descend »). Ce signal est le même que celui diffusé le premier mercredi de chaque mois à midi. La fin de l’alerte sera matérialisée par la sirène qui émettra un signal sous forme d’un son continu de 30 secondes », précise la préfecture.

Une notification d'alerte

À cette occasion et pour la première fois dans le département du Puy-de-Dôme, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera testé : « FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger », indique la préfecture. Ainsi, si vous vous trouvez dans la « zone de danger » définie par l’exercice, une alerte vous sera envoyée sur votre téléphone portable. « Dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter. » Il ne sera pas demandé à la population de se confiner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information