Près de Clermont-Ferrand, pourquoi les sirènes vont retentir lundi 13 septembre

Lundi 13 septembre, entre 14 heures et 15 heures, les sirènes vont retentir à Chamalières près de Clermont-Ferrand. On vous explique pourquoi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de panique si vous entendez les sirènes sonner ce lundi 13 septembre entre 14 heures et 15 heures à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un test de fonctionnement du signal d’alerte qui intervient dans le cadre du déploiement national du Système d’Alerte et d’Information des Populations (le SAIP).

Aucun comportement réflexe n’est attendu de la population

Dans un communiqué la préfecture du Puy-de-Dôme précise : « Aucun comportement réflexe n’est attendu de la population. Il s’agit bien là d’un test ! À partir du mois d’octobre 2021, des essais mensuels seront réalisés. La population pourra ainsi entendre le signal d’essai le 1er mercredi de chaque mois à 12 heures ».

Un signal reconnaissable

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.
 

Voici comment fonctionne le système d'alerte. © Sécurité civile

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder