Lundi 13 septembre, entre 14 heures et 15 heures, les sirènes vont retentir à Chamalières près de Clermont-Ferrand. On vous explique pourquoi.
Pas de panique si vous entendez les sirènes sonner ce lundi 13 septembre entre 14 heures et 15 heures à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un test de fonctionnement du signal d’alerte qui intervient dans le cadre du déploiement national du Système d’Alerte et d’Information des Populations (le SAIP).
Aucun comportement réflexe n’est attendu de la population
Dans un communiqué la préfecture du Puy-de-Dôme précise : « Aucun comportement réflexe n’est attendu de la population. Il s’agit bien là d’un test ! À partir du mois d’octobre 2021, des essais mensuels seront réalisés. La population pourra ainsi entendre le signal d’essai le 1er mercredi de chaque mois à 12 heures ».
Un signal reconnaissable
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.