Puy-de-Dôme : les joueuses de l'ASM Romagnat championnes de France de rugby

Vingt-six ans après leur dernier titre de championnes de France et seulement cinq ans après avoir retrouvé l'élite du rugby féminin les joueuses de l'ASM Romagnat ont été sacrées championne de France dimanche 20 juin après leur victoire 13 à 8 dans une finale à suspens face à Blagnac. 

Victoire historique de l'ASM Romagnat en finale du championnat de France de rugby féminin 13 à 8 face à Blagnac.

Pourtant tout n'avait pas très bien commencé pour les filles emmenées par Fabrice Ribeyrolles qui ont subi pendant les premières minutes du match. L’ASM Romagnat a ensuite légèrement dominé la fin de la première mi-temps. A l’issue de 40 minutes d’un combat acharné le score était toujours vierge quand les deux équipes ont rejoint des vestiaires.

Dès le début de la deuxième mi-temps après une touche dans les 22 mètres de Blagnac, joli coup de pied de Coudert récupéré par Pignot qui marque le premier essai pour l’ASM Romagnat. Un essai transformé par Jessy Tremoulière. Blagnac reduit le score avec une pénalité d’Abadie à la 54éme minute. Mais les auvergnates mettent la pression sur les joueuses de Blagnac et les poussent à la faute.  A la 58e Jessy Tremoulière manque les perches mais réussit son coup de pied à la 62é, 10 à 3 pour Romagnat !

Après une pénal touche dans les cinq mètres de Romagnat, Sylla, poussée par ses coéquipières inscrit le premier essai pour Blagnac. La transformation est ratée. 10 à 8 pour Romagnat. Trémoulière marque une pénalité de 40 mètres à la 79é. 13 à 8 pour Romagnat. Le score ne changera plus et après une défense acharnée dans les dernières minutes Romagnat s’impose donc finalement 13 à 8 !

"C'est énorme, je n'ai jamais vécue ça avec un autre groupe"confie Jessie Trémoulières à l'issue d'une victoire que personne n'attendait cette saison. Romagnat, double champion en 1994 et 1995 n'avait plus atteint ce niveau depuis 1998. Sur le chemin de la victoire les auvergnates ont notamment écarté en demie-finale Montpellier, vainqueur de six des sept dernières éditions.