Lundi 26 avril, par un communiqué, Jean-Yves Gouttebel, président (Socialiste, Radical et Républicain) du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il aura été président de la collectivité pendant un peu plus de 17 ans.
C’est par un communiqué de presse publié lundi 26 avril que Jean-Yves Gouttebel a annoncé sa décision : le président (Socialiste, Radical et Républicain) du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ne briguera pas un nouveau mandat lors des élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Il indique : « J’ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Ma décision a été prise le 3 juillet 2018 à l’issue de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puy-faille de Limagne. J’ai accompli mon mandat avec passion et dévouement jusqu’à son terme en m’y consacrant à temps plein, comme je l’ai toujours fait, sur tous les registres et en lançant de nombreux projets pour nos territoires ».
L'importance de la reconnaissance UNESCO
Il aura été président du Conseil général puis départemental du Puy-de-Dôme pendant 17 ans et 4 mois. Il a été élu à la présidence de la collectivité pour la première fois en 2004. De sa présidence, il retient notamment : « le défi de l’ouverture de notre département sur le monde avec la reconnaissance de l’UNESCO, le projet de cité scolaire internationale, l’orientation du circuit de Charade vers les nouvelles mobilités en lui permettant de devenir une référence mondiale en la matière, la consolidation internationale de notre pôle universitaire ».
Plusieurs défis mis en avant
Jean-Yves Gouttebel,âgé de 71 ans, met aussi en avant « Le défi du développement durable et de la transition écologique avec une politique volontariste en faveur des espaces naturels sensibles, le développement des circuits courts en matière d’alimentation (Agrilocal), les défis collèges nature, le budget écologique citoyen, la création d’un grand syndicat départemental capable d’assurer la pérennité en matière d’approvisionnement en eau potable, le plan de transition écologique. Le défi de la solidarité avec une politique volontariste en faveur de l’enfance, de la jeunesse, du handicap et de nos aînés ainsi que de toutes les personnes en situation de précarité ».
Je fais confiance aux Puydômois pour, demain choisir des élus responsables, travailleurs et volontaires
Il conclut : « Il y a encore beaucoup à faire et je fais confiance aux Puydômois pour, demain choisir des élus responsables, travailleurs et volontaires, marqués par le sens de l’intérêt général, hors des chapelles partisanes et des dogmes idéologiques dépassés. Notre département possède tous les talents pour continuer à être un territoire de projets ». Cette annonce marque donc le retrait de la vie politique de Jean-Yves Gouttebel. Reste à savoir s’il adoubera un candidat à sa succession, avec une étiquette plutôt LREM ou socialiste. Les paris sont ouverts.