Les pompiers du Puy-de-Dôme sont intervenus à Cébazat vendredi 5 février, aux alentours de 23 heures, pour un kangourou échappé de son enclos qui errait dans les rues. Ce vagabondage nocturne a surpris les riverains mais l’animal a pu être attrapé par les pompiers et ramené à son propriétaire.
Des habitants de Cébazat, près de Clermont-Ferrand, ont eu la surprise de voir dans les rues un kangourou échappé de son enclos en pleine nuit ce vendredi 5 février. Il était environ 23 heures lorsque les pompiers ont reçu l’alerte de la part de riverains qui avaient aperçu l’animal sur la voie publique.
Ils ont ensuite prévenu le maire Flavien Neuvy pour qu’il retrouve le propriétaire et ont fait appel à un vétérinaire pour qu’il endorme le kangourou et le ramène dans son enclos. « C’est vrai qu’avec le couvre-feu, en pleine nuit, le risque est limité mais avec les animaux échappés, que ce soient des vaches, des chevaux ou des kangourous, on craint toujours la collision avec un véhicule motorisé », explique l’édile. Selon lui, l'animal était connu dans le quartier et visible par les habitants dans son enclos, les riverains n'ont donc pas été effrayés par sa présence.
Le kangourou sain et sauf
Le propriétaire averti, un vétérinaire s’est ensuite rendu sur place afin de tenter d’endormir l’animal grâce à du matériel hypodermique, mais dans la nuit noire, viser le kangourou s’est avéré mission impossible : « Les lumières de la ville s’éteignent à minuit à Cébazat, la nuit était vraiment sombre. Le vétérinaire a essayé à plusieurs reprises mais n’a pas réussi à atteindre le kangourou », affirme Flavien Neuvy.
Le vétérinaire et les pompiers parviennent finalement à le capturer à l’aide d’une couverture et à le restituer à son propriétaire, qui le détient de manière légale et déclarée. Ne s’étant pas trop éloigné, le kangourou a retrouvé sain et sauf le chemin de son enclos peu après minuit.