Puy-de-Dôme : les agriculteurs lèvent le blocage du dépôt de carburant de Cournon-d’Auvergne

Mercredi 13 juin, les agriculteurs de la FNSEA qui bloquaient le dépôt de carburant de Cournon-d’Auvergne, depuis dimanche soir, ont décidé de suspendre leur mouvement en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient venus des quatre départements auvergnats et même au-delà pour dénoncer les « incohérences du gouvernement » qui les force à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis certains produits importés. Après une nuit de négociation au ministère de l’Agriculture,  La FNSEA et les JA ont appelé les agriculteurs à lever les blocages. Ce sera chose faite, en fin de journée, mercredi 13 juin, au dépôt de carburant de Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.



"Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus", avait expliqué, un peu plus tôt dans la journée, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA.
Pour l’heure les organisations syndicales parlent de suspension du mouvement. "Si dans les jours qui viennent nous n'avons pas de concrétisation par rapport à l'engagement du ministre de l'Agriculture, nous serons mobilisés sur toute forme d'action sur notre territoire », a prévenu le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey.

« Notre objectif n’est pas de perturber davantage les citoyens qui sont tout aussi trompés que nous », précisait la FNSEA sur son compte twitter. Les agriculteurs ont obtenu "des éléments écrits sur le pourquoi de ces distorsions" et des éléments sur "des accords scélérats qui se multiplient", ainsi que des garanties d'un étiquetage sur plus de produits "qui informe et protège les consommateurs", a indiqué Christiane Lambert.

Un comité de rénovation des normes en agriculture se réunira le 13 juillet prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information