• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : un ancien zoo transformé en pâturages

L'ancien zoo des Dômes va être transformé en pâturages. / © Yann Fournier-Passard / France 3 Auvergne
L'ancien zoo des Dômes va être transformé en pâturages. / © Yann Fournier-Passard / France 3 Auvergne

L'ancien zoo des Dômes d'Orcines (Puy-de-Dôme) va laisser sa place à des pâturages. Deux ans après son rachat, le Conseil départemental veut remettre du vert sur la route qui mène vers le Puy de Dôme.

Par FG

Des cages vides et un terrain laissé en friche. C'est pour l'instant l'image que donne l'ancien zoo des Dômes, situé à Orcines (Puy-de-Dôme). Le Conseil Départemental a racheté le site il y a deux ans pour lui rendre sa vocation première : l'élevage. 

Installé depuis avril dans l'exploitation familiale située à quelques mètres, Maxime Charret est venu en voisin voir le début du chantier. Avant la construction du zoo, c'est son grand-père qui fauchait le terrain. Aujourd'hui, le jeune homme de 23 ans aimerait faire paître ses vaches sur ces terres. "On s'est proposé pour reprendre les terrains en vue de faire de la pâture pour les vaches. C'est un projet qu'on défend de remettre en l'état à l'état naturel comme c'était avant avec les générations précédentes qui fauchaient et pâturaient ces parcelles."

Le prix d'achat fait débat

Mais ici, un détail inquiète: la friche d'un hectare et demi a été rachetée pour 80.000 euros alors que sur cette zone, l'hectare coûte 2000 euros en moyenne... "Si nous on veut acheter des parcelles, la difficulté, c'est que certains propriétaires connaissent le prix de vente du zoo. Ils voudraient que leurs parcelles soient revalorisées de la même façon mais ce n'est pas possible." se désole Maxime.

Du côté du département, on se veut rassurant et on justifie le prix par le dédommagement de l'ancien propriétaire. Le but de l'opération, c'est avant tout de dégager la route du Puy de Dôme et rendre au lieu sa vocation agricole

"Ca constituait pour nous un point noir paysager au pied du Puy de Dôme." indique Marie Inocencio, chef de projet au Conseil Départemental. "C'est pour cela qu'on s'est porté acquéreur de cette parcelle. On restera propriétaire de ce terrain et on le laisserait à un agriculteur qui ferait l'entretien de ce site via le le pâturage via une convention de gestion."

Dans sa chasse aux verrues paysagères, le maire d'Orcines Jean-Marc Morvan ne peut que se réjouir du projet. Il y voit aussi un moyen de soutenir les agriculteurs locaux. dont le nombre a été divisé par 10 en 40 ans. "Aujourd'hui, sur les 5 exploitations, 4 ont été reprises par les enfants des agriculteurs et ça ne peut que leur faire des terres supplémentaires à exploiter !"

Après la désamiantage, des fouilles archéologiques et la démolition,  les vaches devraient reprendre possession de l'ancien zoo à partir de 2020.
 
Chaîne des Puys : des pâturages à la place de l'ancien zoo des Dômes
L'ancien zoo des Dômes d'Orcines (Puy-de-Dôme) va laisser sa place à des pâturages. Deux ans après son rachat, le Conseil départemental veut remettre du vert sur la route qui mène vers le Puy de Dôme. Reportage : Yann Fournier-Passard, René Thévenot, Alexis Cretin Intervenants : Maxime Charret (Eleveur de bovins à Orcines), Marie Inocencio (Chef de projet - Conseil départemental du Puy-de-Dôme), Jean-Marc Morvan (Maire d'Orcines - DVD)

Sur le même sujet

Chaîne des Puys : des pâturages à la place de l'ancien zoo des Dômes

Les + Lus

Les + Partagés