On connaît « Yuka », une application pour connaitre la valeur nutritionnelle des aliments. Une entreprise de Cournon d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, a créé sur le même principe "Inci beauty" pour tout savoir sur les produits cosmétiques.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Perturbateurs endocriniens, mais aussi allergènes ou conservateurs, qu' y a-t-il dans les produits de beauté ? Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce qu'ils mettent dans leur salle de bain. Cette PME installée à Cournon d'Auvergne près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme l'a bien compris. Elle a créé la toute première application dédiée aux cosmétiques, en 2017. Jean-Christophe Janicot, créateur de l'application " Inci Beauty" explique : « Ce sont des produits que vous mettez sur votre peau, qui vont pénétrer votre peau, et qui ne sont pas anodins. Forcément, il y a les ingrédients qui sont inclus et dans la mesure où de manière officielle les marques ont l’obligation de mettre tous les ingrédients sur la boîte, ça serait dommage de ne pas les analyser ».
120 000 produits recensés
Dentifrice, mascara, shampoing ou lingettes bébé, 120 000 produits sont notés en fonction de leur composition, avec une note sur 20 et une fleur de couleur allant du vert au rouge. 800 000 téléchargements de l'application en 2 ans, 30 000 scans par jour : de quoi largement se faire remarquer des plus grandes marques de cosmétiques. Jean-Christophe Janicot souligne : «
On a une marque qui a revu la composition de ses produits pour obtenir des meilleures notes. Typiquement, elle a enlevé un conservateur assez controversé aujourd’hui de la composition d’une dizaine de ses produits. Elle a sorti en août de l’année dernière des produits avec une nouvelle composition et donc du coup de meilleures notes ». L'application auvergnate vient de s'ouvrir à l'international : elle est traduite en 5 langues.