La pluie a décidé de s’installer en Auvergne depuis plusieurs semaines. Loin d’établir un record de pluviométrie, le mois de mai 2018 a connu des précipitations très supérieures aux normales de saison. C’est le cas, notamment, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons pu le constater, le soleil a du mal à se frayer un chemin entre les gouttes de pluie. Ces précipitations au mois de mai sont variables selon où vous habitez dans le Puy-de-Dôme. « Il y a eu des zones très excédentaires sur le territoire, explique Nathalie Jolibert, adjointe au centre Météo France de Clermont-Ferrand. C’est le cas sur le sud du département dans la Limagne, en remontant aussi à Clermont-Ferrand, sur le Livradois-Forez, mais également jusqu’à Courpière. Globalement, les précipitations ont été excédentaires de 30 à 65 % en plus de la normale. »

À Clermont-Ferrand, par exemple, 102 mm de pluie sont tombés alors que les normales de saison prévoient 77 mm. Le record de ce mois de mai 2018 est à Saint-Germain-l'Herm, au sud du département, où 199 mm de pluie ont été enregistrés, contre 121 mm en temps normal. Certaines zones ont été épargnées notamment sur la façade ouest du département ou au nord des Combrailles.

Pourtant, en 2017, si on se souvient, le mois de mai a lui aussi été pluvieux. À Clermont-Ferrand, par exemple, 117 mm de pluie étaient tombées ; mais loin du record sur la ville avec 152 mm de précipitations, en 1983.

Une nouvelle activité orageuse dès le 2 juin 


Le mois de mai reste marqué par la forte activité orageuse, en Auvergne et partout en France. « On a une situation de blocage avec des hautes pressions sur la Scandinavie, explique Nathalie Jolibert. Des hautes pressions qui stagnent sur une région. On a de l’air froid qui arrive en altitude alors que d’un autre côté, au sol, on a de l’air chaud qui remonte du Maghreb. Il y a un contraste entre les masses d’air, ce qui créé de l’instabilité. D’où les orages et, selon les endroits, les fortes précipitations. Ça peut donner de la grêle ou des fortes rafales de vent selon l’intensité de la cellule orageuse ».



Après deux jours d’accalmie vendredi 1er et samedi 2 juin, selon Météo France, une nouvelle activité orageuse est attendue sur toute l’Auvergne à partir de dimanche 3 juin dans l'après-midi. Une situation qui devrait se poursuivre la semaine suivante.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information