Rachetées en décembre 2015 par le groupe de presse Centre France-La Montagne, les éditions de Borée ont quitté Sayat (63), pour s'installer dans les anciens locaux du quotidien régional à Clermont-Ferrand. L'ambition est de développer les synergies entre la presse et l'édition de livres.
Un déménagement et une nouvelle organisation, pour donner un nouvel élan à la marque... Après le redressement judiciaire et le rachat par le groupe Centre France (cf notre article du 21/12/2015), les éditions De Borée vont écrire une nouvelle page de leur histoire. Installée dans les anciens locaux du journal La Montagne au centre de Clermont Ferrand, la maison d'édition a vu ses effectifs réduits. Il ne reste que treize salariés, contre 65 auparavant. L'idée est de conserver l'esprit qui caractérisait De Borée, mais avec une organisation différente. Ainsi, la distribution des livres a été confiée à la Sodis, filière de Gallimard.
"On sous-traite notre distribution, ça nous permet d'avoir une activité beaucoup plus importante. Et c'est vrai que la Sodis a un flux tellement grand que les réassorts seront plus faciles pour nos clients, que ce soit pour nos propres maisons d'édition mais aussi pour les éditeurs que l'on a en diffusion-distribution", affirme Laurent Fontaine, directeur commercial.
Romans de terroir, mais aussi polars
Ce qui a fait le succès de De Borée, c'est le roman de terroir avec des auteurs issus de toutes les régions de France, une marque de fabrique qui va perdurer. "Ca reste un peu la colonne vertébrale de De Borée. On a été connu pour ça, on reste connu pour ça. Il y a encore une grosse demande. On a encore tous nos auteurs qui ont toujours envie d'écrire avec nous", souligne Bérénice Boulay, éditrice.
"Il y a de nouvelles choses dans la collection Histoire et Documents. On va s'ouvrir aussi aux polars et aux romans historiques. C'est quand même une nouvelle facette de De Borée avec de nouveaux auteurs très prometteurs", précise toutefois Hélène Tellier, également éditrice.
C'est la première fois que le groupe Centre France se lance dans l'édition.
"La ligne éditoriale reste absolument la même, on espère dans un second temps qu'elle soit enrichie de tout ce que le groupe Centre France peut apporter à une maison d'édition. Comme vous le savez, on fait plusieurs journaux tous les jours. Tout ce qui est écrit, photographié, produit, n'est pas forcément publié (...), on va pouvoir exploiter différemment nos contenus et notre fond éditorial, nos archives par exemple", assure Nicolas Corneau, directeur de Centre-France Livres, qui chapeaute la maison d'édition.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/52/5a/ad/525aadd6-af3a-412c-bc0e-3b2ffce6b239.jpg)