Lundi 28 octobre, à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, les salariés de la Sucrerie de Bourdon ont mené une action symbolique. Ils ont mis en place un barrage filtrant.
 

Lundi 28 octobre, à la Sucrerie de Bourdon d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, les salariés n’entendent pas baisser les bras. Alors que leur usine est vouée à la fermeture définitive à la fin de la saison, ils ont mis en place un barrage filtrant pour gêner les camions de livraison de betteraves. Il s’agit pour eux de ralentir la production afin de faire pression sur la direction concernant les conditions de départ des salariés. 

95 emplois directs menacés

Sébastien Raynaud, délégué CGT de la Sucrerie de Bourdon, explique : « On aimerait des conditions plus favorables pour nos anciens et pour nos jeunes. Parce que pour trouver du travail après avoir passé une carrière à Bourdon, 40 ans d’ancienneté, c’est compliqué de retourner sur le travail. On espère former nos jeunes parce qu’après avoir été formé dans une sucrerie, dans la région, il n’y a pas d’autre sucrerie. Il faut reformer ces personnes et le congé de reclassement est trop court pour le moment ». La fermeture du site a été annoncée en avril dernier. Quelque 95 emplois directs sont menacés et environ 300 emplois indirects.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité