Cette fin d’année 2018, les dons du sang sont moins importants. Les vacances, les épidémies ou encore les mouvements sociaux ont eu un impact sur la solidarité. L’établissement français du sang du Puy-de-Dôme lance un appel aux dons.
Ce sont les stocks de plaquettes qui sont particulièrement touchées en cette fin d’année 2018. La raison ? Leur survie ne tient que cinq jours. Et depuis quatre jours les dons ne sont pas assez nombreux.
En ce 31 décembre, le sang aussi vient à manquer. Les vacances, les épidémies ou encore les mouvements sociaux pèsent sur les dons du sang. Si de manière générale les dons sont moins importants en période de fêtes, cette année est plus critique pour l’établissement français du sang dans le Puy-de-Dôme.
En moyenne sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a environ 1 400 dons. Et pour assurer la pérennité des stocks, il faudrait que chaque donneur réalise deux dons par an. Or, sur la région, en moyenne, il représente 1,8 don par an.
Il faudrait plus de 450 dons par jour dans le département du Puy-de-Dôme.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades sur toute la France.

Dons du sang dans le Puy-de-Dôme
Etablissement français du sang à Clermont-Ferrand : 58 rue Montalembert, est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, le samedi de 8h à 11 h 30. L'établissement sera fermé mardi 1er janvier.Mercredi 2 janvier : au complexe Espace, à Thiers. De 8 h à 11 h et de 16 h à 19 h.
Jeudi 3 janvier : à la salle des fêtes de Besse-et-Sainte-Anastaise de 16 h à 19 h.
De 16 h à 19 h à la salle des fêtes de Giat.
Vendredi 4 janvier : salle de l’ancien marché, à Randan? de 16 h à 19 h ; à la salle des fêtes de Beaumont, de 16 h à 19 h.