Après le lac du Gour de Tazenat (réouvert depuis le 7 juillet 2018), le plan d'eau du Vernet-la-Varenne dans le Puy-de-Dôme a été lui aussi fermé aux activités et à la baignade pour cause de prolifération soudaine de cyanobactéries en quantités importantes, plus de 20 fois le seuil admis.
Le surveillant de baignade sur la plage du Vernet-la-Varenne dans le Puy-de-Dôme a dû hisser le drapeau rouge pour sa première journée de service, interdiction de se baigner à cause d’un trop fort taux de cyanobactéries dans l’eau : "je suis obligé d’être là pour la sécurité de la plage, en attendant le plan d’eau est fermé" explique Quentin Ramade. Paddle, pédalos, loisirs nautiques tractés y sont aussi interdit, tout comme la consommation du poisson pêché.
C’est la deuxième fois en 3 ans que le plan d’eau est fermé pour cause de prolifération de cyanobactéries. Pascal Chabrol, le gérant de la buvette se souvient qu’en juillet 2016 de fortes chaleurs avaient précédé le phénomène. Mais cette fois-ci la situation serait différente : "cette année la présence de cyanobactéries est un peu bizarre, parce qu’on est en tout début de saison, le plan d’eau est encore assez frais, il a beaucoup plu pendant 6 à 8 semaines ce qui fait que l’eau a été renouvelée et théoriquement elle devrait être propre".
Pour Françoise Bourgne, la Maire du Vernet-la-Varenne, c’est peut-être "une addition de choses comme les fortes pluies qui amènent des eaux de ruissellement plus importantes".
Sur place on attend avec impatience un nouveau prélèvement et une analyse en laboratoire qui devraient être effectués lundi 9 juillet.
